Interviewé par les lecteurs à Landouzy-la-Ville !

Avec de jeunes lecteurs


Ce samedi 1er avril, les rencontres avec le public se sont poursuivies l’après-midi à Landouzy-la-Ville (02) pour une interview avec les lecteurs, organisée par l’association locale Trait d’union (consacrée à la bibliothèque du village) et son président Alin Nait.
Les questions avaient été rédigées l’an dernier par les écoliers du regroupement scolaire de Landouzy-la-Ville. Elles portaient sur la date de publication du livre, son sujet, son inspiration, le public visé… Les enfants ont été invités à participer en posant eux-mêmes les questions.
Je retiendrai plus particulièrement deux questions: « Ce livre a-t-il été traduit dans une autre langue ? » Réponse: évidemment, non, pour cela, il faut atteindre un certain succès, que mon livre n’a pas encore. « Avez-vous écrit ce livre à la main ou directement à l’ordinateur ? » Réponse: en fait, il y avait trois étapes. J’écrivais d’abord un brouillon, au crayon sur des feuilles vierges que j’avais conservées. Ensuite, je recopiais au propre, au stylo plume dans des petits carnets. Ensuite seulement, je me mettais à l’ordinateur. Cela peut paraître étonnant, mais j’étais en effet réticent à utiliser l’ordinateur. Ce sont en fait mes proches qui m’ont conseillé de rentrer mes textes sous word… En vue d’une éventuelle publication !
J’ai découvert avec plaisir que tous les membres de l’association organisatrice avaient lu mon livre. J’ai aussi eu l’occasion d’évoquer, en filigrane, le deuxième tome: « La Jamélienne ». Dommage, cependant, qu’il n’y ait pas eu plus de monde à ce rendez-vous littéraire, qui relevait plus de la conférence que de la vente de livres.
C’était la première fois que je me pliais à ce genre d’exercice devant un public. Mais… peut-être pas la dernière !


Ventes clairement décevantes à Clermont

Au cours de la matinée


Il n’y a malheureusement pas grand-chose à dire à propos de ma séance de dédicaces de ce samedi 1er avril au matin, à Clermont, dans l’Oise. En effet, ce ne fut pas fabuleux puisque je n’ai vendu qu’un malheureux petit livre (et encore, en fin de séance…). Comme dirait la gérante, ce score minuscule est certainement dû à la braderie qui avait lieu au centre-ville ce jour-là : les stands étaient installés devant les commerces de la rue, qui ont dû coup perdu pas mal de clients…
Bonne nouvelle cependant : j’ai reçu la visite inattendue d’un correspondant du Courrier picard ! Article à venir prochainement.


J’ai présenté mon livre au maire de Bapaume

J’ai présenté mon livre au maire de Bapaume, Jean-Jacques Cottel, lorsqu’il a fait le tour des auteurs au moment de l’inauguration du salon


Ces vendredi 17 et samedi 18 mars, j’étais de retour à Bapaume, dans le Pas-de-Calais. Alors que j’y effectuais une séance de dédicaces l’an dernier, j’y retournais cette fois pour la deuxième édition du salon du livre.
La première journée était en grande partie consacrée au public scolaire. Des élèves de 4e du collège Carlin-Legrand de la commune sont venus à la rencontre des auteurs pour leur poser des questions sur l’activité d’écrivain. Je me suis donc plié au jeu, ainsi qu’au concours du plus grand nombre de flyers dédicacés ! Trois livres ont été vendus au cours de cette journée, dont deux lors de l’accueil des scolaires, entre 9h et 16h. Vers 18h, j’ai eu l’occasion de présenter mon livre au maire, Jean-Jacques Cottel, venu inaugurer le salon en faisant le tour des stands.
Puis, ce samedi, les ventes ont été régulières au cours de l’après-midi: 5 nouveaux Moogas sont partis, dont un pour le collège Carlin-Legrand.
Le bilan de ce salon, où j’ai pu faire de belles rencontres et retrouvailles, s’élève donc au score satisfaisant de 8 ventes.
A noter qu’on m’a proposé de participer à un salon du livre qui sera organisé des un lycée de Bruay-la-Buissière, en avril 2018. Affaire à suivre… En attendant, voici les photos prises au cours de ces deux jours !


Séance de dédicaces réussie dans le Val d’Oise

Kristell, une de mes rencontres du jour


Mon passage dans le Val d’Oise a été une réussite, puisque je suis parvenu à vendre neuf Moogas, samedi 11 mars au Cultura de Franconville. Un exemplaire a été vendu peu après 10h, juste après mon arrivée, et cinq sont partis entre 11h et 12h. Après une nouvelle vente peu après 14h, petit passage à vide jusqu’à 17h, où deux clientes ont manifesté coup sur coup leur intérêt pour mon livre. C’était la première fois que je dédicaçais mon livre dans un Cultura de la région parisienne. C’était aussi l’occasion de distribuer pour la première fois quelques flyers. J’expliquais à mes nouveaux lecteurs qu’ils étaient vernis, puisqu’ils n’auront que quelques semaines à attendre avant de lire la suite de ce livre, contrairement à d’autres qui patientent depuis au moins un an et demi ! Place aux photos !


Mon deuxième livre, « La Jamélienne », prévu pour avril !

J’aurai bientôt deux livres à présenter !


/!\ FLASH D’INFORMATION SPÉCIAL /!\

Chers lecteurs, suite vous vouliez, suite vous aurez ! LA SUITE de « La malédiction du Mooga » paraîtra en AVRIL !!! Après le Mooga, vous allez bientôt pouvoir faire connaissance avec « LA JAMÉLIENNE » !!!


Une journaliste du Parisien vient me rendre visite à Beauvais

Jean-Claude a été mon premier acheteur de la journée


Ce ne fut pas mauvais à Beauvais ! La séance de dédicaces de ce samedi, à la Maison de la presse de Beauvais, a été correcte avec six Moogas vendus: deux le matin, quatre l’après-midi. J’ai eu droit à une bonne surprise: alors que les journaux de la presse locale annonçaient mon rendez-vous avec le public, ils sont même venus à ma rencontre sans que je le leur demande ! J’ai ainsi eu droit, pour la première fois, à la visite d’une journaliste du Parisien !! L’article paraîtra ce dimanche dans l’édition Oise. Puis, quelques heures plus tard, c’était au tour d’un journaliste de l’Observateur de Beauvais de venir me prendre en photo ! J’ai été très bien accueilli par le personnel de la Maison de la presse de Beauvais. Il reste cinq livres en rayon. Voici le traditionnel résumé des rencontres en images.


La Couture: une proposition pour un salon du livre… dans un collège !

Mathéo m’a proposé de participer au salon du livre du collège Albert-Schweitzer de La Bassée, en juin


Retour sur ma participation au salon du livre de La Couture, ces 4 et 5 février.
J’ai eu le plaisir de rencontrer d’autres écrivains- écrivaines en l’occurence-publiées dans ma maison d’édition. Comme d’habitude, j’ai revu beaucoup de confrères auteurs rencontrés lors d’autres salons du livre.
Côté ventes, toutes se sont concentrées le samedi après-midi: quatre livres ont été vendus, uniquement à des jeunes… Et, curieusement, aucune vente le dimanche. Même si le bilan n’est pas catastrophique je m’attendais quand même à un meilleur score…
Une proposition fort intéressante m’a été faite: participer à un salon du livre au sein du collège Albert Schweitzer de La Bassée. Affaire à suivre…
Ce forum, ce n’était pas qu’un salon du livre, mais aussi un salon de la BD. Il y avait aussi les histoires racontées par Corbeau (au micro).
Pour finir, je ne peux m’empêcher de faire une petite pub pour l’auteur Gordon Zola: il a réalisé des parodies des aventures de Tintin. L’auteur reprend les couvertures des albums originels, et modifie leur titre et leurs dessins de façon hilarante ! Ca vaut le détour ! Voyez plutôt, dans la galerie photo…


Reims : mon livre acheté pour une bibliothèque

J’étais dans la cité des Sacres


Ce vendredi 27 janvier, au Cora de Reims-Neuvillette, une femme a acheté mon livre pour le placer à la bibliothèque de Gueux, à une dizaine de kilomètres de la Cité des sacres. Mon livre avait déjà été acheté pour la bibliothèque d’Etroeungt, dans le Nord. Sur la journée, les ventes sont restées modestes, puisque je ne plafonne qu’à trois livres… Mais toujours vendus dans des moments inattendus. C’est tout le sel des séances de dédicaces !


Plusieurs interviews et quasiment pas de ventes : le paradoxe du salon du livre de Caudry

Lors de mon interview par MRC Radio


Paradoxe. C’est le mot qui définit ma participation au salon du livre de Caudry, ce dimanche 22 janvier. En effet, je n’ai vendu qu’un seul livre, mais ai par contre été interviewé plusieurs fois: pour un site internet, whoozone.com, pour la radio MRC, et par deux étudiants en médiation culturelle.
De nombreuses propositions d’animations et de rencontres avec le public m’ont été soumises. Il n’y a décidément pas mieux que les salons pour échanger des bons plans entre auteurs !
Le salon de Caudry était parrainé par Eric Callens, mon voisin du dernier Valjoly’maginaire, et gagnant d’un prix littéraire au dernier salon du livre de Soissons.


Bilan correct pour la première séance de dédicaces chez Carrefour

Je pose avec Julien Boulonnois, un confrère rencontré au salon du livre de Soissons


Ce samedi 21 janvier, j’investissais pour la première fois un magasin Carrefour pour y présenter mon livre. C’était à Château-Thierry, dans le sud de l’Aisne. Les ventes ont démarré péniblement, pour, surprise, finalement s’enchaîner dans la dernière demi-heure ! Je suis donc arrivé au score correct de cinq ventes. J’ai eu le plaisir de voir un collègue auteur, Julien Boulonnois (photo), que j’avais rencontré au salon du livre de Soissons, et à qui on doit le livre « Petit Chocolato ». Je remercie le magasin pour son accueil et la belle promotion qu’il m’a assurée.