Ce samedi 16 novembre, j’étais à la première édition du salon du livre de Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis. Le Lions club multiplie les salons du livre en région parisienne, et celui-ci fait partie des nouvelles initiatives. Comme à Lagny-sur-Marne, le salon se déroulait au sein de l’hôtel de Ville.
J’ai apporté encore de nouveaux livres du Héron d’argent, ce qui me permet d’enrichir toujours l’offre de mon stand. Mon album sur la Révolution continue à trouver son public.
J’ai encore deux rencontres avec le public prévues en décembre. Je vous en parle prochainement.
Très bon dimanche à tous !
Un triomphe à la Librairie du Mau de Châlons !
Ce samedi 9 novembre, je dédicaçais la Révolution à la Librairie du Mau de ma ville, Châlons-en-Champagne. Ce n’est pas la première fois que l’établissement me recevait en dédicace.
Cette séance de dédicaces a été un grand succès, puisque j’ai tout simplement vendu tous les livres que la librairie avait mis à ma disposition, soit 22 exemplaires ! Les rencontres ont donc été nombreuses et fructueuses tout au long de l’après-midi.
Ma première cliente a été Noémie, elle a acheté un livre pour Laurie, mais je pose avec ses enfants Tiago et Tilia. Bruno Bourg-Broc, l’ancien maire de Châlons, a toujours acheté tous mes livres: je lui ai donc dédicacé un exemplaire pour lui et son épouse Sabine. Paul Rivière, qui était premier adjoint de Bruno Bourg-Broc, s’est lui aussi procuré un exemplaire. Ulrike m’a acheté trois exemplaires, et Ardon a acquis un livre pour elle et son mari Guy. Ardon est australienne: c’est bien la première fois que je vends mon livre à quelqu’un de cette nationalité ! Grâce à elle, mon livre sera connu jusqu’à l’autre bout de la planète ! Christophe a acheté le livre pour Chantal. J’ai retrouvé Xavier, un de mes co-auteurs dans les recueils de nouvelles du collectif Bien livres à Châlons. Bienvenue à Maria dans cette aventure, salutations à Catherine, et merci à Clémence (exemplaire pour Adèle).
Le fait d’être déjà connu à Châlons grâce à mon métier de journaliste m’a permis d’attirer beaucoup plus facilement les clients. J’ai donc enchaîné les dédicaces pendant trois heures quasiment sans temps mort !
David et Iasimina m’ont acheté deux exemplaires. Un autre David, prof d’histoire, m’a acheté un livre. Sylvain se lance, Laurence aussi, Pascal fera partie de mes lecteurs tout comme un autre Pascal ! Noura va découvrir cette lecture révolutionnaire ainsi que Florence, ma dernière cliente de la journée.
Voilà pour ce superbe après-midi de dédicaces qui s’est apparenté à un véritable marathon ! Je remercie une nouvelle fois l’équipe de la Librairie du Mau de m’avoir accueilli, et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles dédicaces !
Joli week-end au Valjoly !
Ce week-end des 26 et 27 octobre 2024, j’étais une nouvelle fois présent au Valjoly’maginaire, à Eppe-Sauvage, près d’Avesnes-sur-Helpe, dans le Nord. Un festival consacré au fantastique que je ne vous présente plus puisque j’y participe depuis 2015 ! C’était d’ailleurs le premier salon auquel j’avais pris part lorsque j’ai commencé les dédicaces.
Auteurs, illustrateurs, artisans… Les exposants étaient nombreux à avoir envahi la base de loisirs du Valjoly, dans et autour des bâtiments. On a également vu, comme d’habitude, de très beaux costumes.
Ce week-end était aussi aussi l’occasion de rencontrer des collaborateurs -auteurs ou relecteurs- de ma maison d’édition, le Héron d’argent. Celle-ci bénéficie d’une élogieuse et solide réputation dans les milieux de l’édition et du fantastique.
Tout le week-end était rythmé par la musique entraînante du groupe Skayrish, que j’ai déjà croisé sur d’autres salons du fantastique.
Pour ma part, je suis reparti satisfait de mes ventes. J’ai pu vendre mon album sur la Révolution même s’il n’y a dedans rien d’imaginaire, bien au contraire ! Les thrillers du Héron d’argent, comme « Le tueur des contes de fées » ou « Magicien serial killer » se vendent particulièrement bien.
Le mois d’octobre a encore été bien chargé en salons. Le programme de novembre s’annonce plus léger. Je vous en parle prochainement. À très vite !
Moi, vétéran du salon du livre de Préseau
Ce dimanche 19 octobre 2024, je participais une nouvelle fois au salon du livre de Préseau, dans le Nord, dans les environs de Valenciennes. On doit ce salon à l’association Préseau patrimoine. Je l’évoquais avec l’organisateur Yves Durlin et son équipe : je suis un vétéran du salon puisque j’ai participé à toutes les éditions depuis son lancement en 2017 !
Pour cette huitième édition, le salon était de retour dans son lieu habituel : la salle des fêtes. Une bonne chose puisque l’an dernier, la salle des sports n’avait pas été une réussite pour la fréquentation du forum, loin de là…
Cette année, j’étais très bien placé, juste à l’entrée de la salle des fêtes. Le bilan de mes ventes est satisfaisant, même si j’ai vendu davantage de livres d’autres auteurs du Héron d’argent que mon livre sur la Révolution !
Dans le salon étaient exposés les créations artistiques des enfants des écoles Jules-Verne et Sainte-Thérèse sur le thème « L’animal dans la société ».
Je reviens dans le Nord le week-end prochain, les 26-27 octobre, cette fois dans la région dans l’Avesnois, pour le traditionnel Valjoly’maginaire !
J’ai dédicacé mon livre à un ministre !
Ce dimanche 6 octobre, je participais à la fête du livre jeunesse Teteghem-Coudekerque-Ville, dans les environs de Dunkerque, dans le nord. Un salon très spécial pour moi puisque j’étais le parrain de cette édition !
Le salon se déroulait dans l’espace Joséphine-Baker de la commune. J’ai eu droit à une sacrée promotion pour annoncer ma présence au salon, avec des marque-pages à mon effigie. J’ai eu droit à un article dans le journal local le Phare dunkerquois, ainsi qu’à une interview dans le magazine municipal. J’ai donc présenté des livres destinés en priorité aux adolescents et aux enfants.
Au moment de l’inaguration, l’adjointe au maire en charge de la culture, Régine Marteel, m’a présenté au public en revenant sur mon parcours d’écrivain. C’était ensuite à moi de reprendre la parole, pour parler de ce que j’écris, pour évoquer ma participation à des salons du livre depuis près de dix ans maintenant, pour parler de ma maison d’édition le Héron d’argent, et de mon activité sur les réseaux sociaux. Le maire Michel Pesch était également présent.
J’ai pu faire des rencontres très spéciales ce dimanche: en effet Paul Christophe, le nouveau ministre des solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre les femmes et les hommes, est venu en personne au salon du livre. Avant d’entrer au gouvernement, il était député de la circonscription. Il m’a acheté un exemplaire de la Révolution ! C’est bien la première fois de ma vie que je dédicace un de mes livres à un ministre. Comme quoi tout arrive dans les salons du livre ! Régine Marteel faisait aussi partie des clients de la Révolution. Pour rappel, c’est elle qui organise le salon du livre, avec Jeanne Pehourticq, la responsable de la bibliothèque Michel-Butor de la commune. J’ai aussi vendu deux exemplaires de la Révolution à Adeline. Les tout derniers exemplaires des Dragons de Venise ont été achetés par François et Marie-Claude, qui se le sont procurés pour Astrée. Kilian a également craqué pour les Dragons. Le bilan de mes ventes de cette journée était très satisfaisant.
Comme l’an dernier, l’atelier de pliage de livres de Marie-Annick Wullens était de retour, ce qui a permis de créer des hérissons et des souris.
Merci à Jeanne Pehourticq et Régine Marteel pour leur invitation et leur accueil ! À très vite !
Une petite journée à Lagny-sur-Marne
Ce samedi 5 octobre, je participais au salon du livre de Lagny-sur-Marne, en région parisienne, auquel je m’étais déjà rendu au moins deux fois. L’événement était organisé par le Lions club Lagny Val de Bussy. Ce fut malheureusement une petite journée au niveau des ventes. De plus, j’ai dû écourter ma participation et partir tôt, devant prendre la route pour un autre salon dont je vous parle très rapidement. Bonne semaine à tous !
De bonnes affaires à Fagnières !
Ce week-end des 28 et 29 septembre, je participais à la troisième édition du salon du livre de Fagnières, près de Châlons-en-Champagne, auquel je suis fidèle depuis son lancement en 2022.
J’y ai retrouvé les collègues écrivains locaux habituels : Didier Noel, Philippe Harant, Julie Galley…
Mon album sur la Révolution est une nouvelle fois arrivé en tête de mes ventes et plusieurs élus locaux m’ont acheté un exemplaire. Le fait d’être déjà connu dans le secteur me permet de booster les ventes ! Ce fut un bon week-end niveau chiffre d’affaires, même s’il n’y avait pas beaucoup de monde le samedi et globalement moins d’animations.
Parmi celles-ci, on avait la présence de l’association La Fée ludique, fidèle au poste pour proposer ses jeux de société, et une borne interactive autour de la bande dessinée. Félicitations à Magalie Moulanier pour cette nouvelle édition. Je compte bien revenir en 2025 !
Une agréable journée au salon du livre de Bohain-en-Vermandois
Le lancement de cette nouvelle saison de salons du livre s’est fait au salon de Bohain-en-Vermandois, dans l’Aisne, dans les environs de Saint-Quentin, ce samedi 21 septembre.
C’était la troisième édition du forum littéraire de cette ville, et pour ma part, je m’y rendais pour la première fois. Et la première chose qui m’a frappé, c’est la décoration: la bibliothèque et la mairie, qui organisaient l’événement, avaient mis en place une décoration originale et très travaillée. Elle sont ainsi reconstitué des tentes avec des pages de livres ! Et c’est un livre géant accueillait les visiteurs à l’entrée.
J’ai pu présenté mon album sur la Révolution, qui continue à intéresser des profils variés. À noter que c’était la dernière vente pour Les dragons de Venise, dont la commercialisation a pris fin.
L’événement était riche en animations : un quizz sur le salon, auquel les visiteurs comme les exposants pouvaient participer, un atelier de création de marque-pages, ainsi qu’un dôme où était contée une histoire, en immersion 360 degrés…
Bref, une agréable journée et j’ai déjà indiqué aux organisateurs que j’étais intéressé pour participer à la quatrième édition ! Le week-end prochain, on se retrouve au salon du livre de fagnières, près de Châlons-en-Champagne !
Encore un week-end fantastique à Dormans !
Ce week-end des 20 et 21 juillet, je participais à la neuvième édition du Dormantastique, à Dormans (Marne), organisé par la Guilde dormaniste. Le festival avait lieu comme d’habitude dans le château de la commune et dans le parc alentour.
On y trouve toutes sortes d’exposants: auteurs, illustrateurs, artisans… Réunis par le fantastique.
Je suis un fidèle de ce festival les organisateurs ont l’habitude de m’y voir. Il faut dire que j’ai participé à quasi toutes les éditions depuis 2016: je fais partie de ce festival pratiquement depuis le début.
Voici mes rencontres du week-end: Nicolas et Céline se sont procurés un exemplaire de l’album sur la Révolution, ainsi qu’un autre sur les histoires d’amour. J’ai retrouvé Céline et Cédric, que j’avais déjà rencontré dans un autre salon il y a quelques semaines. Aline va elle aussi revisiter cette période de l’histoire. Pour Fandawa, ce sera Les dragons de Venise, idem pour Adam.
Le festival continue à s’agrandir: ses exposants s’étendent désormais jusque dans les allées du parc.
Le thème de cette année était « Les carottes contre-attaquent ». Autrement dit, la saga Star Wars. Ça se voyait nettement à travers les costumes et le body painting.
Côté animations, la troupe d’escrimeurs Quinte septime était de nouveau de la partie. Princesse Leïa a assuré la partie danse. Il y avait plusieurs concerts, comme celui du groupe The Ludes.
Bravo et merci à Virginie Goevelinger, l’organisatrice de ce festival qui n’en finit pas de se bonifier avec les années !
Voilà pour ma participation à la neuvième édition du Dormantastique. Je reprendrai les dédicaces en septembre. Très bel été à tous !
Un week-end animé à Saint-Gibrien !
Ce week-end des 29 et 30 juin, je participais à la deuxième édition des Non-essentiels de Saint-Gibrien, près de Châlons-en-Champagne.
L’événement, qui se déroulait à la salle communale et dans ses alentours, était organisé par Jérôme Gorgeot, scénariste et dessinateur de BD, avec le maire de la commune, Hervé Huber.
Je confirme que mon nouvel album sur la Révolution trouve très bien son public, y compris des personnes que j’ai l’habitude de rencontrer dans le cadre de mon travail de journaliste: Yves Garand, Gabriel et Martine Francart, Philippe Harant. J’ai aussi revu Chrystel Carte, l’organisatrice du salon du livre de Fère-Champenoise, où je me suis rendu début juin. J’ai aussi fait de nouvelles rencontres : Olivia et Jean-Christophe, mais aussi Mariana, qui a acheté Les dragons pour sa fille Eva Alessandra.
Je me suis une nouvelle fois plié au jeu de l’interview, en répondant aux questions de Sophie Daniele pour la radio locale Radio Mau Nau.
Les exposants étaient plus nombreux que l’an dernier : on trouvait des bouquinistes, des artisans, comme Isabelle Boone et sa décoration tapisserie. L’art était également très présent, avec par exemple les peintures de Solenne, la chanteuse Florisse, le ventriloque VVK, les danseuses de la troupe Coeur de l’Inde de l’association Divines confi’danses, les photographes Virginie Herre, Michel Bister, Jean-Michel Schmit ou Sébastien Rousseau…
On trouvait de tout aux Non-essentiels : en effet, l’élevage Copain comme Caprin de Somme-Vesle est même venu présenter ses chèvres !
Bref, l’événement s’est nettement étoffé par rapport à sa première version en 2023 ! Merci aux organisateurs !
À très vite !