Une nouvelle interview pour l’émission « Salut l’artiste » sur RCF

Ce mardi 18 juin, j’enregistrais une émission pour RCF Coeur de Champagne avec Jérôme Gorgeot. Vous pourrez ainsi m’entendre dans « Salut l’artiste ! » ce jeudi 20 juin à 11h30 et 19h30, ainsi que dimanche 23 juin à 11h15. Jérôme Gorgeot m’avait déjà interviewé pour cette émission par le passé. Bonne écoute !

Un beau week-end au Fantastique Relais de l’imaginaire

Ce week-end des 8 et 9 juin, j’étais de retour au Fantastique Relais de l’imaginaire, à Launois-sur-Vence dans les Ardennes ! Ce festival, auquel je participe depuis son lancement, est désormais bien installé dans le paysage des salons du fantastique.
J’ai été très satisfait de mes ventes. Je confirme que mon La Révolution trouve bien son public puisqu’elle caracole en tête des ventes ! C’est un plaisir de partager ma passion pour l’histoire ! Jérôme, Hugo & Laurence, Elodie & Aurélien, Timothée, Damien, Lucie et Jordane se sont tous procurés un album. Timothée et Lucie ont également acheté Les Dragons. Parallèlement, je vends toujours les autres livres du Héron d’argent: fantastique, thrillers, albums thématiques… Ce qui me permet de proposer un stand très fourni.
Fantastique oblige, le week-end était agrémenté d’animations assurées par l’association Ardennes cosplay : une conférence sur le cosplay, un concours et un défilé de cosplay. Des photographes ont proposé leur exposition, tandis qu’à l’extérieur, on pouvait profiter de tatouage les enfants de structures gonflables. Les Shows boulettes ont proposé de la musique irlandaise tout le week-end.
Voilà pour cette nouvelle participation au Fantastique relais de l’imaginaire ! Vous trouverez ci-dessous les photos.
À très vite !

Belle journée à Fère-Champenoise

Ce samedi 1er juin, mon album sur la Révolution a effectué sa deuxième sortie au salon du livre du sud marnais, à Fère-Champenoise. C’était également la deuxième édition de cet événement organisé par les médiathèques intercommunales du sud marnais.

J’ai pu retrouver mes camarades de salons marnais habituels : Philippe Harant, Jérôme Gorgeot, Magalie Moulanier… Les deux derniers étant eux-mêmes organisateurs de salons.

Mon stand est toujours aussi fourni en livres du Héron d’argent – je n’ai même pas eu la place de tout exposer !- en particulier d’exemplaires de mon album sur la Révolution, qui je le constate, intéresse toutes les générations. Cet album est bien parti pour trouver son public ! Anecdote amusante: j’ai vendu des livres à toute une fratrie: trois enfants frères et soeur sont chacun repartis avec des livres différents issus de mon stand.

Au cours de cette journée, j’ai eu le plaisir d’être interviewé au micro par Chrystel Carte, responsable des médiathèques intercommunales du sud marnais et organisatrice du salon. Et des animations étaient proposées, comme des jeux de société.

Le week-end prochain, cap sur les Ardennes pour le Fantastique Relais de l’imaginaire

Première sortie pour la Révolution française !

Ce dimanche 26 mai, je présentais pour la première fois au public mon tout nouvel album d’histoire sur la Révolution française, et cela se passait à la fête du livre de Fismes, près de Reims.
J’avais déjà participé à ce salon qui se tient tous les deux ans. Il y avait un peu moins de monde que les autres années, mais j’ai pu faire des ventes satisfaisantes. Mes tout premiers clients de la Révolution sont Isabelle et Frédéric, qui ont acheté le livre pour Clara. Mais aussi Hippolyte, ainsi que Virginie et Françoise, qui se sont procuré le livre pour Cyriel. Ce sont des lecteurs férus d’histoire bien sûr ! C’est aussi un nouveau type de présentation de livre et de dédicaces qui s’offrent à moi, puisque ce livre ne contient pas du tout de fantastique.
La fête du livre de Fismes n’est pas qu’une fête du livre. En effet, elle est toujours accompagnée d’un salon du signet, et d’un marché du livre d’occasion. Tous les visiteurs peuvent donc trouver leur compte.
Voici quelques photos de la journée.
À venir : l’annonce du programme de juin !

Mon nouveau livre sur la Révolution française est sorti !

Bonjour à tous !
Nous y sommes ! Mon nouveau livre, qui porte sur la Révolution française, est enfin sorti aux éditions le Héron d’argent ! C’est un véritable accomplissement après des années de travail !
Mon quatrième ouvrage, intitulé « La Révolution française, splendeurs drames et libertés », est un projet totalement inédit pour moi. En effet, pour la première fois, il ne s’agit pas d’un roman, mais d’un album. De plus, il n’est ici pas du tout question de fiction et de fantastique : le Héron d’argent m’a donné la possibilité d’exploiter à travers l’écriture une autre de mes passions, à savoir l’histoire. Il s’agit donc d’un ouvrage explicatif, dans lequel j’ai rédigé des textes racontant les dix ans de la Révolution française, de la réunion des états généraux jusqu’au coup d’Etat du 18 Brumaire. Ces chapitres sont superbement illustrés par l’artiste Matilde de Montségur !
Cet ouvrage est destinés à tous les publics : il est idéal pour les adultes qui auraient oublié la Révolution, et idéal pour les enfants ou jeunes qui voudraient l’apprendre !
Voici, en photos, un aperçu du livre, pour lequel j’ai mené un important travail de recherche et d’écriture. Admirez les illustrations magnifiques de Matilde de Montségur et le travail incroyable du maquettiste
Ce livre rejoint la collection des beaux livres du Héron d’argent, c’est-à-dire les albums thématiques où les illustrations tiennent une place essentielle.
Je ne peux que remercier les Editions le Héron d’argent pour leur confiance et pour m’avoir permis de réaliser ce rêve !
Une nouvelle aventure commence ! Je dédicacerai ce nouveau livre pour la première fois à la Fête du livre de Fismes, près de Reims, dans la Marne, ce dimanche 26 mai. J’ai hâte de vous signer les premiers exemplaires !
À très vite !


Un week-end correct à Ambleny

Ce week-end des 17 et 18 mai, je participais à la deuxième édition de Féerie books, à Ambleny, près de Soissons, dans l’Aisne. La fréquentation de ce salon, organisé par le comité d’animation de la commune, était plus importante dimanche que samedi. Mes ventes sont été correctes sans être exceptionnelles.
Voici quelques photos souvenir du week-end !

La belle surprise du marché artisanal de Port-à-Binson

Ce dimanche 5 mai 2024, j’ai tenté l’aventure d’un marché artisanal, à Port-à-Binson, dans la commune de Mareuil-le-Port, dans les environs d’Epernay. Ce marché mensuel est organisé par le commerce Trésor’iginal.
Je dois dire que je n’étais guère convaincu au départ, doutant d’avoir ma place dans un tel événement. Je ne participe en général guère à ce genre d’animation. Nous n’étions d’ailleurs que deux auteurs dans ce salon qui se déroulait dans une ancienne école : les autres exposants proposaient du miel, des légumes, du saucisson, du macramé…
Mais finalement, cette journée a été une bonne surprise : il n’y avait pas foule mais j’ai pu vendre correctement. Je suis donc reparti satisfait. Comme quoi, il ne faut préjuger de rien !
Mon prochain salon sera Féerie books, à Ambleny dans l’Aisne, les 18 et 19 mai !

Week-end décevant à Dormans

Le compte-rendu de mon week-end aux Carottes se livrent en Dormans sera succinct car ce fut malheureusement un week-end difficile, les visiteurs étant peu présents. Il faut croire que 2024 n’était pas la bonne année pour ce forum habituellement fréquenté. Je ne me suis pas déplacé pour rien, mais je n’ai pas vendu grand-chose malheureusement. Voici les quelques photos de mes rencontres ainsi qu’une belle photo de groupe de tous les exposants !

La belle découverte de Loisy-sur-Marne

Ce dimanche 7 avril, je participais à la première édition du salon du livre Arts et livres de Loisy-sur-Marne, près de Vitry-le-François. L’événement était organisé par la bibliothèque de la commune, « Lire à la campagne » et l’association À livre ouvert.
Et ce salon était une bonne surprise ! Il était bien fréquenté, ce qui était soulageant après la journée difficile de la veille. J’ai retrouvé un niveau de ventes satisfaisant, partagé entre mes livres et les autres ouvrages du Héron d’argent. Les jeunes Elias et Marco se sont intéressés à ma saga fantastique: Elias repart avec le Mooga, Marco avec le Mooga et la Jamélienne. Quatre Dragons sont partis: ils sont pour Isabelle & Francis, Sophie, Roxane, et Sylvie qui l’a acheté pour Robin.
Le salon avait la particularité de présenter aussi des artistes. Ainsi, on a pu observer les chapeaux de Sarah Dollé, les objets en carton fabriqués par Valérie Maury, les sculptures et peintures de Jean-Marc et Suzanne Teissier, ou encore les photos de Jean-Pierre Cressen et Marie-Christine Brabant. Des séances de lecture publiques étaient également proposées.
Les initiatives de salons du livre se multiplient dans la Marne depuis quelque temps. Mon prochain se déroulera d’ailleurs toujours dans le département: on se retrouve à Dormans le week-end des 13 et 14 avril ! À très vite !

Journée difficile à Reims

Ce samedi 6 avril 2024, la société Innovteam, société d’événementiel organisant notamment des événements sportifs, organisait son premier salon du livre dans ses locaux de Reims.

Malheureusement, la journée fut très difficile. Il n’y a eu quasiment pas de visiteurs au cours de la journée. La faute peut-être au fait qu’on était peu visibles, et à une communication un peu tardive ? J’ai tout de même réussi à vendre péniblement quelques livres en fin de journée. Je ne repars pas bredouille !

Je retourne en dédicaces dès ce dimanche 7 avril, cette fois pour la première édition de Loisy-sur-Marne, près de Vitry-le-François !