De bonnes affaires à Fagnières !

Ce week-end des 28 et 29 septembre, je participais à la troisième édition du salon du livre de Fagnières, près de Châlons-en-Champagne, auquel je suis fidèle depuis son lancement en 2022.
J’y ai retrouvé les collègues écrivains locaux habituels : Didier Noel, Philippe Harant, Julie Galley…
Mon album sur la Révolution est une nouvelle fois arrivé en tête de mes ventes et plusieurs élus locaux m’ont acheté un exemplaire. Le fait d’être déjà connu dans le secteur me permet de booster les ventes ! Ce fut un bon week-end niveau chiffre d’affaires, même s’il n’y avait pas beaucoup de monde le samedi et globalement moins d’animations.
Parmi celles-ci, on avait la présence de l’association La Fée ludique, fidèle au poste pour proposer ses jeux de société, et une borne interactive autour de la bande dessinée. Félicitations à Magalie Moulanier pour cette nouvelle édition. Je compte bien revenir en 2025 !

Une agréable journée au salon du livre de Bohain-en-Vermandois

Le lancement de cette nouvelle saison de salons du livre s’est fait au salon de Bohain-en-Vermandois, dans l’Aisne, dans les environs de Saint-Quentin, ce samedi 21 septembre.
C’était la troisième édition du forum littéraire de cette ville, et pour ma part, je m’y rendais pour la première fois. Et la première chose qui m’a frappé, c’est la décoration: la bibliothèque et la mairie, qui organisaient l’événement, avaient mis en place une décoration originale et très travaillée. Elle sont ainsi reconstitué des tentes avec des pages de livres ! Et c’est un livre géant accueillait les visiteurs à l’entrée.
J’ai pu présenté mon album sur la Révolution, qui continue à intéresser des profils variés. À noter que c’était la dernière vente pour Les dragons de Venise, dont la commercialisation a pris fin.
L’événement était riche en animations : un quizz sur le salon, auquel les visiteurs comme les exposants pouvaient participer, un atelier de création de marque-pages, ainsi qu’un dôme où était contée une histoire, en immersion 360 degrés…
Bref, une agréable journée et j’ai déjà indiqué aux organisateurs que j’étais intéressé pour participer à la quatrième édition ! Le week-end prochain, on se retrouve au salon du livre de fagnières, près de Châlons-en-Champagne !

Encore un week-end fantastique à Dormans !

Ce week-end des 20 et 21 juillet, je participais à la neuvième édition du Dormantastique, à Dormans (Marne), organisé par la Guilde dormaniste. Le festival avait lieu comme d’habitude dans le château de la commune et dans le parc alentour.
On y trouve toutes sortes d’exposants: auteurs, illustrateurs, artisans… Réunis par le fantastique.
Je suis un fidèle de ce festival les organisateurs ont l’habitude de m’y voir. Il faut dire que j’ai participé à quasi toutes les éditions depuis 2016: je fais partie de ce festival pratiquement depuis le début.
Voici mes rencontres du week-end: Nicolas et Céline se sont procurés un exemplaire de l’album sur la Révolution, ainsi qu’un autre sur les histoires d’amour. J’ai retrouvé Céline et Cédric, que j’avais déjà rencontré dans un autre salon il y a quelques semaines. Aline va elle aussi revisiter cette période de l’histoire. Pour Fandawa, ce sera Les dragons de Venise, idem pour Adam.
Le festival continue à s’agrandir: ses exposants s’étendent désormais jusque dans les allées du parc.
Le thème de cette année était « Les carottes contre-attaquent ». Autrement dit, la saga Star Wars. Ça se voyait nettement à travers les costumes et le body painting.
Côté animations, la troupe d’escrimeurs Quinte septime était de nouveau de la partie. Princesse Leïa a assuré la partie danse. Il y avait plusieurs concerts, comme celui du groupe The Ludes.
Bravo et merci à Virginie Goevelinger, l’organisatrice de ce festival qui n’en finit pas de se bonifier avec les années !
Voilà pour ma participation à la neuvième édition du Dormantastique. Je reprendrai les dédicaces en septembre. Très bel été à tous !

Un week-end animé à Saint-Gibrien !

Ce week-end des 29 et 30 juin, je participais à la deuxième édition des Non-essentiels de Saint-Gibrien, près de Châlons-en-Champagne.
L’événement, qui se déroulait à la salle communale et dans ses alentours, était organisé par Jérôme Gorgeot, scénariste et dessinateur de BD, avec le maire de la commune, Hervé Huber.
Je confirme que mon nouvel album sur la Révolution trouve très bien son public, y compris des personnes que j’ai l’habitude de rencontrer dans le cadre de mon travail de journaliste: Yves Garand, Gabriel et Martine Francart, Philippe Harant. J’ai aussi revu Chrystel Carte, l’organisatrice du salon du livre de Fère-Champenoise, où je me suis rendu début juin. J’ai aussi fait de nouvelles rencontres : Olivia et Jean-Christophe, mais aussi Mariana, qui a acheté Les dragons pour sa fille Eva Alessandra.
Je me suis une nouvelle fois plié au jeu de l’interview, en répondant aux questions de Sophie Daniele pour la radio locale Radio Mau Nau.
Les exposants étaient plus nombreux que l’an dernier : on trouvait des bouquinistes, des artisans, comme Isabelle Boone et sa décoration tapisserie. L’art était également très présent, avec par exemple les peintures de Solenne, la chanteuse Florisse, le ventriloque VVK, les danseuses de la troupe Coeur de l’Inde de l’association Divines confi’danses, les photographes Virginie Herre, Michel Bister, Jean-Michel Schmit ou Sébastien Rousseau…
On trouvait de tout aux Non-essentiels : en effet, l’élevage Copain comme Caprin de Somme-Vesle est même venu présenter ses chèvres !
Bref, l’événement s’est nettement étoffé par rapport à sa première version en 2023 ! Merci aux organisateurs !
À très vite !

Une nouvelle interview pour l’émission « Salut l’artiste » sur RCF

Ce mardi 18 juin, j’enregistrais une émission pour RCF Coeur de Champagne avec Jérôme Gorgeot. Vous pourrez ainsi m’entendre dans « Salut l’artiste ! » ce jeudi 20 juin à 11h30 et 19h30, ainsi que dimanche 23 juin à 11h15. Jérôme Gorgeot m’avait déjà interviewé pour cette émission par le passé. Bonne écoute !

Un beau week-end au Fantastique Relais de l’imaginaire

Ce week-end des 8 et 9 juin, j’étais de retour au Fantastique Relais de l’imaginaire, à Launois-sur-Vence dans les Ardennes ! Ce festival, auquel je participe depuis son lancement, est désormais bien installé dans le paysage des salons du fantastique.
J’ai été très satisfait de mes ventes. Je confirme que mon La Révolution trouve bien son public puisqu’elle caracole en tête des ventes ! C’est un plaisir de partager ma passion pour l’histoire ! Jérôme, Hugo & Laurence, Elodie & Aurélien, Timothée, Damien, Lucie et Jordane se sont tous procurés un album. Timothée et Lucie ont également acheté Les Dragons. Parallèlement, je vends toujours les autres livres du Héron d’argent: fantastique, thrillers, albums thématiques… Ce qui me permet de proposer un stand très fourni.
Fantastique oblige, le week-end était agrémenté d’animations assurées par l’association Ardennes cosplay : une conférence sur le cosplay, un concours et un défilé de cosplay. Des photographes ont proposé leur exposition, tandis qu’à l’extérieur, on pouvait profiter de tatouage les enfants de structures gonflables. Les Shows boulettes ont proposé de la musique irlandaise tout le week-end.
Voilà pour cette nouvelle participation au Fantastique relais de l’imaginaire ! Vous trouverez ci-dessous les photos.
À très vite !

Belle journée à Fère-Champenoise

Ce samedi 1er juin, mon album sur la Révolution a effectué sa deuxième sortie au salon du livre du sud marnais, à Fère-Champenoise. C’était également la deuxième édition de cet événement organisé par les médiathèques intercommunales du sud marnais.

J’ai pu retrouver mes camarades de salons marnais habituels : Philippe Harant, Jérôme Gorgeot, Magalie Moulanier… Les deux derniers étant eux-mêmes organisateurs de salons.

Mon stand est toujours aussi fourni en livres du Héron d’argent – je n’ai même pas eu la place de tout exposer !- en particulier d’exemplaires de mon album sur la Révolution, qui je le constate, intéresse toutes les générations. Cet album est bien parti pour trouver son public ! Anecdote amusante: j’ai vendu des livres à toute une fratrie: trois enfants frères et soeur sont chacun repartis avec des livres différents issus de mon stand.

Au cours de cette journée, j’ai eu le plaisir d’être interviewé au micro par Chrystel Carte, responsable des médiathèques intercommunales du sud marnais et organisatrice du salon. Et des animations étaient proposées, comme des jeux de société.

Le week-end prochain, cap sur les Ardennes pour le Fantastique Relais de l’imaginaire

Première sortie pour la Révolution française !

Ce dimanche 26 mai, je présentais pour la première fois au public mon tout nouvel album d’histoire sur la Révolution française, et cela se passait à la fête du livre de Fismes, près de Reims.
J’avais déjà participé à ce salon qui se tient tous les deux ans. Il y avait un peu moins de monde que les autres années, mais j’ai pu faire des ventes satisfaisantes. Mes tout premiers clients de la Révolution sont Isabelle et Frédéric, qui ont acheté le livre pour Clara. Mais aussi Hippolyte, ainsi que Virginie et Françoise, qui se sont procuré le livre pour Cyriel. Ce sont des lecteurs férus d’histoire bien sûr ! C’est aussi un nouveau type de présentation de livre et de dédicaces qui s’offrent à moi, puisque ce livre ne contient pas du tout de fantastique.
La fête du livre de Fismes n’est pas qu’une fête du livre. En effet, elle est toujours accompagnée d’un salon du signet, et d’un marché du livre d’occasion. Tous les visiteurs peuvent donc trouver leur compte.
Voici quelques photos de la journée.
À venir : l’annonce du programme de juin !

Mon nouveau livre sur la Révolution française est sorti !

Bonjour à tous !
Nous y sommes ! Mon nouveau livre, qui porte sur la Révolution française, est enfin sorti aux éditions le Héron d’argent ! C’est un véritable accomplissement après des années de travail !
Mon quatrième ouvrage, intitulé « La Révolution française, splendeurs drames et libertés », est un projet totalement inédit pour moi. En effet, pour la première fois, il ne s’agit pas d’un roman, mais d’un album. De plus, il n’est ici pas du tout question de fiction et de fantastique : le Héron d’argent m’a donné la possibilité d’exploiter à travers l’écriture une autre de mes passions, à savoir l’histoire. Il s’agit donc d’un ouvrage explicatif, dans lequel j’ai rédigé des textes racontant les dix ans de la Révolution française, de la réunion des états généraux jusqu’au coup d’Etat du 18 Brumaire. Ces chapitres sont superbement illustrés par l’artiste Matilde de Montségur !
Cet ouvrage est destinés à tous les publics : il est idéal pour les adultes qui auraient oublié la Révolution, et idéal pour les enfants ou jeunes qui voudraient l’apprendre !
Voici, en photos, un aperçu du livre, pour lequel j’ai mené un important travail de recherche et d’écriture. Admirez les illustrations magnifiques de Matilde de Montségur et le travail incroyable du maquettiste
Ce livre rejoint la collection des beaux livres du Héron d’argent, c’est-à-dire les albums thématiques où les illustrations tiennent une place essentielle.
Je ne peux que remercier les Editions le Héron d’argent pour leur confiance et pour m’avoir permis de réaliser ce rêve !
Une nouvelle aventure commence ! Je dédicacerai ce nouveau livre pour la première fois à la Fête du livre de Fismes, près de Reims, dans la Marne, ce dimanche 26 mai. J’ai hâte de vous signer les premiers exemplaires !
À très vite !


Un week-end correct à Ambleny

Ce week-end des 17 et 18 mai, je participais à la deuxième édition de Féerie books, à Ambleny, près de Soissons, dans l’Aisne. La fréquentation de ce salon, organisé par le comité d’animation de la commune, était plus importante dimanche que samedi. Mes ventes sont été correctes sans être exceptionnelles.
Voici quelques photos souvenir du week-end !