Ce dimanche 19 octobre, j’étais de retour au salon du livre de Mareuil-sur-Ay, dont c’était la 15e édition. L’événement est déjà ancien, sachant qu’il n’a lieu que tous les deux ans !
L’invité d’honneur de cette édition était Daniel Lemaire, auteur de « Des larmes sur le cahier » et « Elle ne voulait pas mentir ». Je voudrais également signaler la présence de l’association Singuila, qui oeuvre pour les enfants orphelins et abandonnés de la République centrafricaine.
De mon côté j’ai vendu des livres surtout en fin de journée, ce qui est paradoxal puisque c’est à ce moment-là qu’il y avait le moins de monde ! Comme quoi les salons du livre réservent toujours des surprises, même après 10 ans de dédicaces.
À noter que j’ai eu le plaisir de voir que mes premiers livres, « La malédiction du Mooga » et « La Jamélienne », étaient disponibles à l’emprunt au sein de la bibliothèque située dans le même bâtiment que le lieu du salon, à savoir l’espace Jean-Philippe Collard.
La prochaine édition de ce salon aura lieu en 2027. Très bonne fin de week-end à tous !
Belle journée pour mon retour à Esternay
Ce dimanche 12 octobre, j’étais de retour à la Fête du livre d’Esternay, dans les environs de Sézanne dans la Marne.
47 auteurs étaient présents à la Maison du temps libre, dont mes collègues marnais habituels. J’ai aussi pu retrouver de vieilles connaissances, comme Jean-Pierre Béal, l’organisateur du festival Grange, ainsi que le maire Patrice Valentin. Pour ma part, ce fut une bonne journée de ventes.
L’écrivain Ivan-Claude Perey mettait à l’honneur dans un livre Jean Ferrat, 15 ans après sa disparition. Des ateliers dessins et BD étaient également organisés, avec Jean-Pierre Gibert et Yan Lovato.
Prochain salon du livre ce dimanche 19 octobre à Mareuil-sur-Ay, toujours dans la Marne !
Un super week-end à Fagnières !
Ce week-end des 26 et 27 septembre, je participais à la quatrième édition du salon du livre de Fagnières, à côté de Châlons-en-Champagne. Je fais partie des exposants depuis son lancement en 2022.
Cette année, le salon était placé sous le thème de l’humour. Les exposants étaient invités à écrire des blagues pour gagner un carambar, une séance de yoga du rire était organisée dimanche matin -ce qui a donné lieu à de joyeux éclats de rire-, et le parrain du salon était Jacques Pessis. Il n’est autre que le légataire universel de l’humoriste châlonnais Pierre Dac ! C’est Jacques Pessis qui a assuré « la dictée Pierre Dac », constituée d’extraits des écrits de l’humoriste. Un excellent exercice de français ! Et le samedi soir, c’est le groupe Jazz trio 51 qui s’est produit dans le cadre d’un apéro gourmand.
Côté exposants, on trouvait les écrivains bien sûr, mais aussi des artistes comme l’aquarelliste Stéphane Lobry, ou les jeux de société de la Féé ludique.
De mon côté, j’ai pu faire de bien bonnes affaires : les ventes sont facilitées quand on se trouve en terrain connu, avec des visiteurs qui me connaissent déjà et que j’ai l’habitude de rencontrer de par mon métier. Je suis aussi reparti avec de nouvelles dates de salons dans la région.
Merci à Magalie Moulanier, qui organise ce salon avec la mairie de Fagnières ! Pour sûr, cet événement a trouvé toute sa place dans l’agenda culturel de la région !
À la découverte des Belles lettres rémoises !
Ce week-end des 20 et 21 septembre, c’était la rentrée… de mes salons littéraires !
Et pour cette rentrée, j’étais à la première édition des Belles lettres rémoises, qui se déroulait au temple protestant de Reims. Ce salon était organisé par Danielle Fancony et Bernard Cornuaille.
Parmi les visiteurs, j’ai retrouvé des Châlonnais ainsi que des Rémois que je connaissais. Et parmi les exposants, mes collègues habituels de la région: Thierry Dufrenne, Armand Gautron, Helen Barenton, Philippe Harant…
Je n’ai présenté que les albums du Héron d’argent et la Révolution attire toujours autant le public.
Voilà un salon marnais auquel je retournerai volontiers l’an prochain: des auteurs locaux, un public local, des visages familiers, que demander de plus ? Le département continue s’enrichir d’initiatives de salons littéraires.
On se retrouve la semaine prochaine pour le salon du livre de Fagnières, quatrième édition !
Un fantastique week-end au Dormantastique !
Ce week-end des 19 et 20 juillet 2025, je participais une nouvelle fois au Dormantastique, au château de Dormans, dans la Marne. Ce festival, organisé par l’association La Guilde dormaniste, est consacré au fantastique et a été lancé en 2015 : il fête donc ses dix ans. J’y suis fidèle depuis quasiment le début puisque j’ai participé à presque toutes les éditions depuis 2016 !
Et le Dormantastique est vraiment devenu un grand festival ! On y trouve de tout : écrivains bien sûr, mais aussi artisans, gastronomie, costumes, contes, tatouage, concours de cosplay et concerts ! Les exposants occupent désormais une grande partie du parc du château.
De mon côté, j’étais satisfait de mes ventes: j’ai vendu aussi bien des albums que des romans. Bref, de bonnes affaires dans une belle ambiance, que demander de plus ?
Je souhaite longue vie au Dormantastique et le festival, auquel je compte bien rester fidèle ! Et bravo à Virginie Goevelinger pour l’organisation !
À la découverte du salon du livre de Chierry
Ce dimanche 6 juillet, je participais au salon du livre de Chierry, qui faisait partie de l’événement global Partir en livre. J’y ai retrouvé l’équipe organisatrice du marché de Noël de Chierry, auquel je m’étais rendu en décembre 2024.
Les ventes ont été modestes mais pas appréciables. Je salue le jeune Hadrien, à qui j’ai vendu un exemplaire de la Révolution.
Parmi les invités d’honneur de ce salon, on comptait Vincent Fernandel, conteur, qui a expliqué aux enfants ce qu’étaient les fables de La Fontaine. Rappelons en effet que Chierry se trouve à côté de Château-Thierry, la ville où est né le fabuliste ! Mais aussi Anne-France Dautheville, écrivain et journaliste connue pour avoir fait le tour du monde à moto. Parmi les animations, il y avait un atelier d’animation au dessin de BD et de manga, ainsi qu’une dictée : après tout, on était là pour promouvoir la langue française !
Mon prochain salon du livre aura lieu dans deux semaines, au Dormantastique !
Les Non-essentiels de Saint-Gi ont trouvé toute leur place !
Ce week-end des 28 et 29 juin, je participais à la troisième édition des Non-essentiels de Saint-Gi, à Saint-Gibrien, un village situé tout près de Châlons-en-Champagne.
L’événement continue à s’étoffer au fil des années. Pluridisciplinaire, il rassemblait cette année pas moins de 90 exposants ! À savoir photographes, peintres, chanteurs, producteurs, ou encore les danseurs des Bisons d’Argonne qui ont assuré l’ambiance ! De mon côté, je n’ai pas pu faire le nombre de ventes que j’espérais mais je ne regrette pas le déplacement car c’était un week-end très animé.
Nul doute que les Non-essentiels de Saint-Gi ont trouvé toute leur place dans le paysage culturel local !
Je suis retourné au collège !
Ce samedi 14 juin 2025, je suis retourné au collège, pour participer au premier salon du livre jeunesse organisé par le collège Anne de Montmorency, à Fère-en-Tardenois, dans l’Aisne.
À cette occasion, je présentais uniquement des albums du Héron d’argent, afin de cibler le public attendu, à savoir des jeunes ou des familles. On trouvait en effet, parmi le public, des élèves ou futurs élèves de l’établissement venus avec leurs parents. Mon album sur la Révolution a été acheté par la documentaliste de l’établissement, il se retrouvera donc dans le CDI du collège !
Ce fut une bonne journée de ventes et je suis reparti satisfait d’avoir fait des affaires.
Le collège prévoit une deuxième édition l’an prochain, et il serait pourrait bien que j’y retourne…
Le plein de ventes au Fantastique Relais de l’imaginaire !
Bonjour à tous !
C’est l’heure de se retrouver pour le bilan de mon dernier salon du livre.
Et ce week-end des 7 et 8 juin 2025, j’étais de retour au Fantastique Relais de l’imaginaire, à Launois-sur-Vence dans les Ardennes. C’est un salon auquel je participe depuis son lancement.
Même si mon livre sur la Révolution ne porte pas sur le fantastique, je vends suffisamment de livres du Héron d’argent correspondant à ce thème pour continuer à trouver ma place dans cette manifestation.
Et les ventes ont été très bonnes, puisque j’ai vendu au total près d’une vingtaine d’ouvrages. Les couvertures réalisées par la maison d’édition attirent toujours autant les regards !
Le Fantastique Relais de l’imaginaire est toujours aussi riche en animations. Ainsi, on a eu droit à de la musique tout le week-end avec les groupes Jaywalker trio, Hot rock et Skoed. Jean Seyrien était comme toujours de la partie pour partager ses contes. Des conférences sur le steampunk, thème de cette édition, étaient prodiguées et le jeu du duel de thé a bien amusé le public. Et comme chaque année, un concours de costumes était réalisé.
Le Fantastique Relais de l’imaginaire a trouvé son rythme de croisière et est bien inscrit dans le paysage des salons du genre.
Alors, pas de raison de ne pas y retourner l’année prochaine !
De retour à Féérie books !
Ce week-end des 17 et 18 mai, j’étais de retour à Féerie books, ce salon qui se déroule près de Soissons, dans l’Aisne, et dont c’était la troisième édition. Au fil des éditions, le salon trouve sa place sur le marché de la littérature. Les ventes ont été plutôt modestes, mais c’est toujours l’occasion de repartir avec de nouveaux contacts et dates de salons.
Côté animation, on avait droit à un défilé de mascottes, du maquillage et à un petit concert assuré par les exposants Yannick Raoul (parrain du salon) et Francis Xouve. Des dessins d’enfants étaient également exposés dans le cadre d’un concours.
C’était mon seul salon du mois. En revanche, j’en aurai trois en juin, mois dont je vous présenterai le programme prochainement.
Belle journée à tous !










































































































