Kévin Monfils – Biographie

kevin-monfils-auteur-journaliste-signature

J’ai vu le jour en 1987.

Etudes et journalisme

Après l’obtention d’un bac L, littéraire dans l’âme, j’ai suivi des études de lettres, en intégrant les classes préparatoires littéraires hypokhâgne et khâgne. Ensuite, place à la fac d’histoire avec l’obtention d’une licence et d’un master dans cette discipline. Mon mémoire, qui portait sur les ouvriers et la politique à l’époque contemporaine, m’a mis sur la voie du métier que j’envisageais depuis plusieurs années : journaliste. J’ai alors intégré une école de journalisme, tout en commençant à travailler en alternance dans la presse écrite régionale.

De mes débuts…

L’écriture a bercé mon enfance et mon adolescence. J’avais 9 ans lorsque j’ai pris la plume pour la première fois, pour écrire une histoire qui me passait par la tête.
Cette première histoire, qui faisait à peine deux pages et demi sur un fichier word, avait pour thème le voyage dans le temps. C’était alors le début d’une longue série de récits. J’écrivais après l’école ou pendant les vacances. Je rédige finalement une trentaine d’histoires, de plus en plus longues et élaborées, jusqu’à mes 17 ans.
Ecrites à la manière d’un journal intime, ces histoires avaient pour seuls lecteurs les membres de ma famille et quelques amis. Toutes ont pour point commun l’aventure ou le fantastique, mes thèmes de prédilection. J’étais et suis toujours un fan de livres ou films répondant à ces genres.

…A mon premier roman

Pris par mes études, j’ai alors arrêté l’écriture. Je ne cherchais pas spécialement à publier mes récits, j’étais même réticent à l’idée de dévoiler cette face cachée de ma vie. Mais l’idée fait lentement son chemin. Je commence les démarches en 2013.

Après plusieurs tentatives auprès des maisons d’édition, c’est finalement en 2015 que je publie « La malédiction du Mooga », dont la rédaction remonte à…2003, lorsque j’avais 16 ans. Dans mon entourage, beaucoup de personnes qui me connaissent en tant que journaliste ont été étonnées de découvrir mon autre facette de l’écriture. Ce n’est aujourd’hui plus un secret, et je ne regrette pas de l’avoir révélé ! Mon deuxième livre, « La Jamélienne », était très réclamé par les lecteurs. Rédigé en 2004, il est paru en avril 2017. En octobre 2018, je passe à l’auto-édition en republiant moi-même mes deux premiers livres.

Bibliographie

La Malédiction du Mooga


> Roman d’aventures, de fantastique et de suspense
> 2015


John et ses amis, un groupe d’adolescents, découvrent un étrange bracelet.
Celui-ci libère une vapeur toxique. Peu après, John est contacté par un mystérieux informateur qui lui apprend que l’un d’entre eux a été contaminé par le gaz, et est donc condamné à se transformer en bête sanguinaire pendant la nuit. John devra subir les assauts du monstre… Et découvrir qui se cache derrière.


Le découvrir en ligne

La Jamélienne


> Roman d’aventures et de fantastique
> 2017


Après avoir combattu le Mooga, John et ses amis vont devoir relever de nouveaux défis. Pourquoi Anna a-t-elle été enlevée ? Qui sont ses kidnappeurs et pourquoi l’ont-ils appelée « la Jamélienne » ? Cet événement mystérieux va conduire John, Max, Mary et Mélissa dans un monde rempli de magie, mais aussi de dangers. Ils vont se lancer dans une palpitante course contre la montre pour tenter de sauver Anna, et vont alors découvrir qu’ils n’en avaient pas tout à fait fini avec la malédiction du Mooga…

Retrouvez les personnages de « La Malédiction du Mooga » dans cette suite, La « Jamélienne » !


Le découvrir en ligne