Une première réussie pour le fantastique relais de l’imaginaire !

Lors de mon interview par Hervé Gourdet, illustrateur et collecteur de légendes, pour le site festivals-feeriques.com


Ce week-end des 2 et 3 juin, je participais à la première édition du fantastique relais de l’imaginaire, un nouveau salon fantastique des Ardennes, à Launois-sur-Vence, dans les environs de Charleville-Mézières.
Tous les ingrédients étaient réunis : des costumes d’abord, avec des exposants mais aussi des visiteurs revêtus de tenues aussi belles qu’originales. Il y a d’ailleurs eu un véritable défilé avec récompenses d’un jury ! Des concerts ensuite, avec notamment celui des musiciens de Volivent. La musique était continuelle pendant les deux jours. On a aussi eu droit aux prestations des conteurs, comme celle de l’inégalable Lundazépa ! Il y avait également une conférence.
Et tout cela avait lieu à l’ancien relais de poste aux chevaux de la commune. C’était autrefois une étape où les diligences s’arrêtaient pendant leur voyage. Les voyageurs s’y restauraient et les chevaux de l’attelage étaient changés. Un cadre original et bien choisi pour le salon.
Et moi dans tout ça ? Dans ce salon où j’ai retrouvé l’ambiance du Dormantastique ou du Valjoly’maginaire, j’ai trouvé ma place parmi les stands d’écrivains, aux côtés notamment de Dario Alcide et Laura Elia, que j’ai déjà eus comme voisins dans d’autres salons. En ce qui me concerne, je n’ai pas eu énormément de ventes mais cela reste correct : cinq livres vendus, dont trois Moogas et une Jamélienne.
Côtés médias, j’ai été interviewé par Hervé Gourdet, illustrateur et collecteur de légendes. J’ai également été mis en photo dans le journal l’Union-l’Ardennais (mon autre maison !), qui réalisait une page spéciale sur le salon ce dimanche.
Bravo à Sylvain Boquet pour l’organisation de ce nouveau salon !
Voici la galerie photo. Retrouvez d’autres clichés sur ma page Facebook !


Lucie Goudin, une auteure fantastique !

*PUB*
Voici Lucie Goudin. Lucie était la marraine du salon du livre de Coudekerque, auquel je participais ce week-end. J’ai rencontré Lucie il y a deux ou trois ans, lorsque j’ai commencé à participer à des salons. A 23 ans, Lucie a déjà écrit cinq livres: les quatre premiers tomes de la saga « Les cinq objets divins » (commencée en 2013, et un cinquième est attendu), et un autre livre, « Le tournoi », début d’une autre saga.

Voici le synopsis du premier tome de la saga « Les cinq objets divins »: « Kardey, dont les nuits sont peuplées de cauchemars, est conseiller à la Grande Tour… Dwirek, son ami d’enfance, est guerrier récemment promu chevalier de la célèbre Maizine… Adwir est un vagabond à la recherche d’héroïsme… Déladia est une magicienne aux pouvoirs instables…
Amondil est un prêtre au grand cœur… Azamoon est une voleuse aux nombreux mystères…Sans rien avoir en commun, tous vont s’allier pour partir à la recherche des cinq objets divins. Ils sont leur unique espoir d’empêcher les armées de Feldark, dirigées par un tyran avide de pouvoir, de s’emparer des Royaumes de Falérune. Mais, le chemin sera long et plus pénible que prévu… »

Voici la présentation du premier tome du « Tournoi »: « Jadis, les humains et les vampires se sont livrés une guerre sans merci. Afin de préserver les deux espèces, un pacte fut signé. Dès lors, les hommes créèrent le Tournoi. Les participants regroupaient des vampires volontaires et le gagnant recevait du Roi ce qu’il exigeait. Jusqu’à maintenant, des terres et des richesses furent demandées. Cette année, contre toute attente, le Héros du Tournoi avait autre chose en tête… Elthan et Aléra sont des personnages illustres. Tous deux sont autoritaires et ont un penchant pour la guerre. Pourtant, ils ne pouvaient pas être plus différents. L’un est vampire, l’autre est humaine. Et Aléra déteste ces créatures aux dents pointues. »

Lucie Goudin est une auteure très active à l’imagination fertile, qui mérite d’être connue !

Sophie Tesa-Tari a publié un livre sur les droits de l’enfant

*PUB*
Aujourd’hui, je voudrais vous présenter une auteure de 7 Ecrit que j’ai rencontré au salon du livre d’Héricy: Sophie Tesa-Tari est avocate, je pose avec elle sur la photo. Elle a publié, en janvier, le livre « La vérité sur les droits de l’enfant en France ».

Voici le synopsis:
« En signant la Convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989, la France a pris l’engagement d’exécuter ce traité sur le territoire national, par une harmonisation de son droit en vigueur et le respect des recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies. À ce jour, il subsiste encore des zones de droit contraires au traité, malgré ses vingt-huit ans, notamment dans le domaine de prise en charge scolaire des enfants porteurs d’un handicap, des effets de la gestation pour autrui, de la rétention des mineurs étrangers… Son applicabilité directe devant les juridictions françaises a également suscité de graves incohérences jurisprudentielles. Les institutions internationales dénoncent, encore à ce jour, d’importantes violations, qui doivent générer des réformes du droit positif français, pour lesquelles l’État français a été condamné.La Convention internationale des droits de l’enfant a-t-elle, réellement, en France, révolutionné les droits de l’enfant ? »

Un livre juridique et une analyse à découvrir, sur un sujet qui tient à coeur à Sophie Tesa-Tari. En effet, cette auteure n’est autre que la présidente de l’Institut des droits de l’enfant de Villeparisis !

Un salon au bord de la mer

Léo a commencé à lire mon livre sur place !


Dimanche, je suis parti au bord de la mer. Mais pas pour faire trempette, puisque j’étais au salon du livre de Coudekerque village, dans les environs de Dunkerque !
Nouvelles rencontres, retrouvailles, discussions littérature et petites ventes, tel était le programme de la journée. Viviane, Fabien et Léo ont accepté de se plonger dans mon univers peuplé de monstres et de malédictions. Bienvenue dans mon monde !


Le Mooga et la Jamélienne en Seine-et-Marne

Lola va découvrir mon monde fantastique !


Samedi 26 mai, j’étais de retour dans la région parisienne pour présenter mes livres pour la première fois en Seine-et-Marne ! Un département qui m’est cher puisque c’est là que j’ai grandi.
J’étais donc au salon du livre jeunesse d’Héricy, organisé par la mairie. J’ai rencontré d’autres auteurs de 7 Ecrit à ce salon qui avait lieu dans les environs de Fontainebleau. J’ai trouvé mes nouveaux lecteurs parmi des enfants ou des ados: Téo a acheté un Mooga, Lola s’est procuré un Mooga et une Jamélienne, j’ai vendu un Mooga à Louise et Emmy est elle aussi repartie avec un Mooga ! Le score de cette journée s’élève donc à cinq livres vendus.
Voici les photos de mes rencontres avec les jeunes !


Le pari de l’hôtel Campanile

Samedi 19 mai, je faisais une séance de dédicaces des plus atypiques puisqu’elle avait lieu dans un endroit inhabituel : un hôtel !
Je répondais ainsi à la proposition du directeur de l’hôtel Campanile de Châlons. Mais cette séance était un vrai défi car l’hôtel n’est pas un lieu de circulation ni un lieu de culture comme une librairie. Les gens ne s’attendent pas à y rencontrer un écrivain. Alors, comment faire ?
J’ai dû aller à la rencontre des clients, de manière plus appuyée que d’habitude.
Les clients de l’hôtel ne se sont pas bousculés au cours de cet après-midi, ils étaient peu nombreux. Mais une fois qu’ils avaient réglé leur réservation, j’ai été les voir en leur expliquant que je faisais une animation dans l’hôtel. Et parmi eux, j’ai rencontré Clémentine. Elle fut la seule à m’acheter des livres au cours de cet après-midi, mais son achat a été spectaculaire puisqu’elle s’est procurée quatre livres -deux Moogas et autant de Jaméliennes- d’un coup ! En trois ans de dédicaces,je n’avais jamais vu ça !
Bref, cette séance de dédicaces fut singulière à tous points de vue. Je dirais également que dans la vie tout est possible… Tant qu’on y croit ! A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Un salon pour les collégiens

Le Mooga nous met de bonne humeur !


C’est un salon bien particulier auquel je participais ces mardi 15 et mercredi 16 mai.
D’une part, je ne fais jamais de salons en semaine, d’autre part celui-ci était consacré à un public spécial puisqu’il est en priorité réservé aux collégiens ! En effet, Ruralivres est un salon qui a pour objectif de donner accès aux livres et à la culture à des collèges du Pas-de-Calais situés en milieu de rural. Ce sont ainsi 1800 collégiens venus de 50 établissements qui ont débarqué à la salle Sagot de la petite ville de Fruges.
Les ados ont bien profité de ce salon de littérature jeunesse en rencontrant les écrivains.
« Comment écrit-on un livre ? » m’a demandé une collégienne. « Vous êtes écrivain le week-end, mais quel est votre métier la semaine ? » m’a demandé un autre pour son questionnaire. La question avait été formulée à partir d’une récente chronique que j’ai rédigée sur mon site et ma page Facebook.
Les enfants ont demandé des autographes, mais aussi, bien sûr, des dédicaces sur les livres. J’ai ainsi pu vendre cinq Moogas, à des enfants comme à des adultes. J’ai eu le plaisir de dédicacer un livre pour le CDI du collège Joliot-Curie de Calonne-Ricouart. C’est sûr, mon livre sera lu par plusieurs générations de jeunes !
Le salon Ruralivres dépassait largement le périmètre de la salle Sagot, puisque de multiples ateliers étaient installés dans différentes salles de la commune: origami, peinture, sculpture, du scrapbooking…
J’ai pu, comme d’habitude, retrouver mes collègues et amis auteurs. Comme moi, ils sont partout et n’hésitent pas à faire des kilomètres pour rencontrer leurs nouveaux lecteurs !
Enfin, je signalerai que j’ai été interviewé (en direct) par la radio locale Radio plus. Un exercice auquel je commence à être rompu !


Séance surprenante à Vouziers

Il a acheté les deux livres pour Alice


Séance de dédicaces surprenante, ce samedi au Leclerc de Vouziers. Pour une fois, j’ai vendu davantage le matin que l’après-midi. La séance a très bien démarré, avant un vrai calme plat l’après-midi. D’habitude, c’est l’inverse… Je m’en sors quand même avec six livres vendus: quatre Moogas et deux Jaméliennes. Merci à mes nouveaux lecteurs d’avoir joué le jeu !


Le Mooga et la Jamélienne à Seclin

Chloé se lance dans l’aventure !


Oyez oyez !
Voici le bilan de la séance de dédicaces de ce jour. Cette fois, je présentais mes livres à l’espace culturel du Leclerc de Seclin, dans les environs de Lille. Après un début assez poussif, les ventes ont été crescendo et je me hisse au score satisfaisant de sept livres vendus (six Moogas, une Jamélienne).
Samedi prochain, je serai encore dans un Leclerc, celui de Vouziers, dans les Ardennes. En attendant, voici les photos du jour 😀


Cinq livres vendus à Fagnières

Mes rencontres du jour !


Ce samedi, j’étais en dédicaces à l’espace culturel du Leclerc de Fagnières, près de Châlons-en-Champagne. Les ventes ont été sporadiques avec cinq livres partis (trois Moogas, deux Jaméliennes) en quatre heures de temps.
En somme, une séance un peu décevante dans l’ensemble, mais lors de laquelle j’ai bel et bien atteint le seuil de ventes que j’estime correct. Photos !