Chronique de la semaine !
Aujourd’hui, on va parler de mon deuxième tome, « La Jamélienne ». Si la plupart de mes lecteurs ont d’abord acheté le premier volet, « La malédiction du Mooga », avant de se plonger dans l’épopée de la Jamélienne, certains n’ont pu, ou choisi, que de lire la Jamélienne. Ce qui m’amène à répondre à une question que l’on me pose parfois dans les salons : peut-on lire la Jamélienne sans avoir lu le premier tome d’abord ? Ma réponse sera un « oui mais ». Je m’explique.
La Jamélienne est bien la suite du Mooga, mais le deuxième tome ne fait pas directement suite à un cliffhanger. Cette nouvelle aventure se déroule quelques jours après les événements de « La malédiction du Mooga », et lors de la situation initiale, il ne semble pas y avoir de lien avec le premier livre. Je présente à nouveau les personnages, qui sont les mêmes que dans le tome 1. C’est d’ailleurs sur les conseils d’un ami que j’ai à nouveau exposé les protagonistes au début de La Jamélienne. Pour tout dire, au départ, je ne pensais pas cela utile, estimant que le lecteur les connaissait déjà. Mais les personnages étant bel et bien à nouveau présentés, on peut entrer dans cette nouvelle aventure sans difficulté. De plus, le prologue rédigé au début du tome 2 fournit un bon résumé de ce qui s’est passé lors de la première aventure.
Mais quand on arrive au coeur de l’intrigue de la Jamélienne, en particulier dans le chapitre 8, riche en révélations, je fais référence à beaucoup d’événements, d’allusions ou de détails du premier tome, qui prennent tout leur sens dans la suite. C’est alors que le lien se crée avec le premier livre. L’intrigue du tome 2 reste compréhensible, mais le lecteur pourrait sentir qu’il lui « manque » quelque chose.
On peut lire la Jamélienne sans avoir lu le Mooga, mais ce serait s’ôter le plaisir de la découverte des personnages dans le premier tome, et surtout, de son intrigue digne d’une bonne partie de cluedo !
Et vous, lecteurs de la Jamélienne, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à donner votre avis ! A très bientôt pour de nouvelles aventures fantastiques !