Auteur ? Romancier ? Ecrivain ?

Chronique de la semaine !
Aujourd’hui, on va parler vocabulaire. Plus précisément des mots employés pour désigner celui ou celle qui écrit des livres. Je ne prétends pas avoir la science infuse, je donne ici seulement mon avis sur la signification des termes.
On emploie souvent le mot « auteur », terme trop vague à mon goût. Pour moi, « auteur » n’est pas synonyme de « écrivain », mais plus l’équivalent de « rédacteur ». Or, on peut être rédacteur de toutes sortes de textes: un texte de loi, une dissertation, un mémoire, un article de journal…
Romancier ? Cette fois, c’est trop réducteur. Tous les livres ne sont pas forcément des romans.
Pour moi, le terme qui correspond le mieux, c’est écrivain. Ce terme est directement assimilé à celui qui rédige des livres. L’écrivain est, par définition, celui qui produit des oeuvres littéraires, de différents genres : poésie, théâtre, roman… « Ecrivain » est aussi le terme le plus professionnalisant.
En revanche, je trouverais prétentieux de me définir comme un « homme de lettres ». Je suis surtout une personne qui se fait plaisir en écrivant ce qu’elle a envie d’écrire !
N’hésitez pas à donner votre avis ! Bon dimanche à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *