Nieppe: deux Moogas pour le collège Jeanne de Constantinople

Lors de la remise du livre aux collégiens


Ce dimanche 2 octobre, j’étais au festival du livre de Nieppe (59), qui avait pour thème, cette année, le fantastique. Si on y était très agréablement accueilli par Lucile Delangue et ses collègues, la journée a malheureusement été difficile pour la plupart des exposants. Je n’ai pas échappé à la tendance puisque je n’ai vendu que deux exemplaires: le premier au cours de la matinée, le second peu avant la fermeture. La faute à une fréquentation plutôt faible. En dehors du salon, deux livres ont cependant été achetés pour le collège Jeanne de Constantinople : un pour le CDI, et un pour une classe de cinquième ayant participé aux animations proposées par le festival au cours de la semaine. J’ai d’ailleurs remis un des exemplaires dédicacé lors de l’inauguration, aux côtés de l’adjoint au maire chargé de la culture, le matin à 11 heures. Comme d’habitude, résumé en photos.


Ventes modestes à Amiens

J’étais pour la deuxième fois à Amiens


La deuxième séance de dédicaces à la maison de la presse d’Amiens (Somme), ce samedi 10 septembre dans l’après-midi, fut malheureusement aussi décevante que la première avec seulement deux livres vendus : c’est exactement le même score que lors de la précédente séance de dédicaces à cet endroit. Des clients se sont montrés intéressés mais pas tous au point d’acheter. En plus, aucun livre n’avait été vendu entre les deux rencontres. Mais bon, il y aura d’autres séances de dédicaces…


Grand salon en plein air à Chanceaux-près-Loches

Un salon sous les arbres centenaires !


Retour sur ma participation à la 21e édition de la Forêt des livres, à Chanceaux-près-Loches ce dimanche 28 août. C’est la première fois que je participais à un salon en plein air.
Le Mooga poursuit sa conquête de nouveaux territoires ! Je présentais pour la première fois mon livre en Touraine. Le petit village de Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire) a accueilli des milliers de visiteurs tout au long de la journée. Et je dois dire que cette rencontre avec le public avait plutôt mal commencé ! Placé dans dans l’allée des écrivains indépendants, j’étais en effet l’un des seuls auteurs de fantastique (le seul ?) sur place, dans un salon plutôt élitiste où les premiers lecteurs rencontrés n’étaient pas vraiment réceptifs.
Ainsi, j’étais sur place dès 8h30 mais ce n’est que vers 13 heures que le premier livre est parti. Puis, changement radical : les dédicaces sont allées crescendo tout au long de l’après-midi, se sont enchaînées et j’ai terminé à 18 heures avec 10 ventes, un de mes meilleurs scores ! Mon affiche a beaucoup attiré l’attention des passants.
Le programme de la journée était très riche: colloque, café littéraire, remise de prix littéraires… Avec un parterre impressionnant de personnalités de la littérature, de la télévision, de la radio ou du spectacle, toutes venues dédicacer un livre : Julien Lepers ( qui m’a accordé un selfie ), Fabrice Luchini, Renaud, Maureen Dor, Bernard Mabille, Smaïn, Babette de Rozières, Joseph Joffo, Jacques Pradel… Je n’ai malheureusement pas pu rencontrer le fondateur et président de la Forêt des livres, Gonzague Saint-Bris, bien trop occupé à son traditionnel rendez-vous littéraire. Dommage que la Forêt des livres ne dure qu’un seul jour !
Je remercie tout spécialement mon photographe Nicolas, qui se reconnaîtra 😀


Les ventes s’enchaînaient à Chambly

Un client très motivé !


Ce samedi 23 juillet, les ventes se sont poursuivies l’après-midi à l’espace culturel du Leclerc de Chambly (Oise).
Le bilan est meilleur que la précédente séance qui avait lieu à cet endroit en avril. De deux livres vendus aux Camblysiens, je passe cette fois à cinq. Il a fallu attendre une heure et demie avant de vendre le premier exemplaire, mais tout s’est ensuite enchaîné. On dirait qu’il suffit qu’une personne se lance pour que les autres suivent 🙂
Je retiendrai également de cette nouvelle rencontre deux anecdotes savoureuses : d’abord, ce client qui disait ne jamais lire mais qui a fait une exception pour mon livre, ce qui est flatteur ! Puis cette cliente qui, après être passée devant mon stand, a « googlisé » mon livre et lu les commentaires s’y rapportant. Ceux-ci l’ont décidé à acheter le Mooga puisqu’elle est ensuite venue se le faire dédicacer !
Il reste encore cinq livres en rayon, et pré-dédicacés s’il vous plaît !


Pari tenu à la librairie Charlot de Laon

A la conquête de la ville-préfecture de l’Aisne !


Ce samedi 23 juillet au matin, au cours de ma séance de dédicaces à la librairie Charlot de Laon, j’expliquais au responsable que je vendais en moyenne cinq livres par séance.
J’ai vu juste, puisque c’est effectivement le nombre d’exemplaires que j’ai signés pour cette première dédicace dans la ville-préfecture de l’Aisne.
Et on peut dire que la presse locale avait bien reçu le message quant à cette rencontre avec le public, puisque j’ai eu droit à la visite d’un correspondant de l’union, mais aussi d’un journaliste de l’Axonais (une première) !


Ventes décevantes à Bapaume

Dorian m’a acheté un exemplaire


Ce 22 juillet, je suis parti à la rencontre des lecteurs dans le Pas-de-Calais, à la Maison de la presse de Bapaume. Mais les ventes n’ont pas été fructueuses, seuls deux livres ont été achetés : ce sont Dorian et Françoise qui se sont lancés. Les six exemplaires restants resteront en rayon un bon moment.


Carton plein à Cambrai !

Mathilde s’est laissée séduire par le Mooga


Encore un carton plein ! La séance de dédicaces de la matinée du 9 juillet, à la maison de la presse de Cambrai, a été un vrai succès puisque sur les huit livres commandés, tous ont été vendus. Comme à Mathilde, qui se reconnaîtra sur la photo, ou à Louise et sa maman 😉 C’était un vrai plaisir de signer des exemplaires dans cette belle cité du Nord !


Ventes faibles à Prisches

Dans le jardin de la Cense lignère…


Les séances de dédicaces se suivent et ne se ressemblent pas ! A Prisches (Nord), ce dimanche 26 juin, la rencontre avec le public à la journée portes ouvertes de la Cense lignère, une chambre d’hôtes gérée par Valérie et Bernard Krieger (en photo), a été morne avec seulement deux livres vendus. Un livre a été acheté en début de journée, et un autre l’a été au moment de mon départ (par les propriétaires).
J’étais sur place avec la librairie La Fabrique à rêves de Fourmies. Le problème de cette journée, c’est que les visiteurs étaient peu nombreux : la pluie a dû les décourager ( on a même du déménager le stand du jardin vers la grange ). Et il y avait aussi le match de foot de l’Euro France-Irlande au même moment. Donc globalement, la journée était difficile pour les exposants…


Maubeuge: le maire Arnaud Decagny achète mon livre

Un Mooga pour le maire !


J’avais un bon pressentiment sur ma séance de dédicaces à la librairie Vauban de Maubeuge de ce samedi 25 juin, et j’ai eu raison ! Cela a été un vrai succès : sur les 10 livres commandés, tous ont été vendus ! C’est la deuxième fois depuis la parution de mon livre que je parviens à vendre tous les exemplaires à ma disposition.
Et parmi mes lecteurs, je compte un client très spécial puisque j’ai vendu mon livre au maire de Maubeuge en personne : Arnaud Decagny.
J’ai également eu droit au passage d’un correspondant du journal La Sambre. Article prévu vendredi prochain.
Je remercie la librairie pour la très bonne publicité qu’elle a fait autour de la séance de dédicaces de mon ouvrage.


Week-end fantastique à Dormans

Je pose avec un autre Kévin: Kévin François, qui m’a fait connaître la maison d’édition 7 Ecrit chez qui j’ai publié mon livre


C’était un plaisir de participer au deuxième festival fantastique de Dormans, le week-end des 4 et 5 juin dans la région du Champagne.
Une fois de plus, j’ai pu constater que le monde des salons du livre est petit : j’ai pu retrouver plusieurs exposants que j’avais déjà rencontrés, au Valjoly’maginaire d’Eppe-Sauvage (59) et au salon fantastique de Paris. J’ai aussi pu revoir l’auteur Kévin François, qui m’avait sans le savoir, il y a maintenant un an, mis sur la voie de la publication en me faisant connaître la maison d’édition 7 Ecrit. Et bien sûr Virginie Goevelinger, l’organisatrice du festival… Toutes ces rencontres sont l’occasion de prendre de nouveaux contacts pour d’autres rendez-vous littéraires et/ou fantastiques.