« Vous en vivez ? »

Bonjour à tous ! C’est l’heure de se retrouver pour la chronique de la semaine !
Et aujourd’hui, je vais répondre à une question qu’on me pose régulièrement : « Est-ce que vous vivez de la vente de vos livres ? » La réponse est claire : non. Je vais ici expliquer pourquoi.
Premièrement, ce n’est pas un souhait de ma part. J’ai trouvé un parfait équilibre entre ma profession de journaliste et mon activité d’écrivain, qui reste elle un loisir.
Deuxièmement, vivre de sa vie d’écrivain est quelque chose de difficile. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Gagner sa vie en tant qu’écrivain, ce n’est pas avoir un salaire sur le compte en banque tous les mois. L’argent qu’on gagne dépend des droits d’auteur, qui ne représentent qu’un petit pourcentage de ce que l’auteur va gagner par livre. Le reste va aux éditeurs, imprimeurs, diffuseurs, etc. De plus les droits d’auteur ne sont pas versés tous les mois mais une fois par an. Pour gagner sa vie en tant qu’écrivain, il faut donc vendre constamment et énormément de livres, par milliers ! Restons modestes… Bref, cela ne peut marcher que si on est un écrivain connu avec un bagage solide de publications derrière soi. Tout le monde ne s’appelle pas Marc Lévy ou Annie Hernaux…
Le mieux, pour espérer vivre de sa vie d’écrivain, est sans doute de se tourner exclusivement vers l’auto-édition : là, l’écrivain gère tout lui-même, donc l’argent gagné sur chaque livre vendu lui revient intégralement. Mais là encore, pour espérer avoir des revenus un minimum confortables, cela prend du temps.On se retrouve le week-end prochain, cette fois pour une séance de dédicaces ! Très belle semaine à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *