Ce week-end des 29 et 30 juin, je participais à la deuxième édition des Non-essentiels de Saint-Gibrien, près de Châlons-en-Champagne.
L’événement, qui se déroulait à la salle communale et dans ses alentours, était organisé par Jérôme Gorgeot, scénariste et dessinateur de BD, avec le maire de la commune, Hervé Huber.
Je confirme que mon nouvel album sur la Révolution trouve très bien son public, y compris des personnes que j’ai l’habitude de rencontrer dans le cadre de mon travail de journaliste: Yves Garand, Gabriel et Martine Francart, Philippe Harant. J’ai aussi revu Chrystel Carte, l’organisatrice du salon du livre de Fère-Champenoise, où je me suis rendu début juin. J’ai aussi fait de nouvelles rencontres : Olivia et Jean-Christophe, mais aussi Mariana, qui a acheté Les dragons pour sa fille Eva Alessandra.
Je me suis une nouvelle fois plié au jeu de l’interview, en répondant aux questions de Sophie Daniele pour la radio locale Radio Mau Nau.
Les exposants étaient plus nombreux que l’an dernier : on trouvait des bouquinistes, des artisans, comme Isabelle Boone et sa décoration tapisserie. L’art était également très présent, avec par exemple les peintures de Solenne, la chanteuse Florisse, le ventriloque VVK, les danseuses de la troupe Coeur de l’Inde de l’association Divines confi’danses, les photographes Virginie Herre, Michel Bister, Jean-Michel Schmit ou Sébastien Rousseau…
On trouvait de tout aux Non-essentiels : en effet, l’élevage Copain comme Caprin de Somme-Vesle est même venu présenter ses chèvres !
Bref, l’événement s’est nettement étoffé par rapport à sa première version en 2023 ! Merci aux organisateurs !
À très vite !