Qu’est-ce qu’un héros ?

Bonjour à tous, c’est l’heure de se retrouver pour une nouvelle chronique ! Et aujourd’hui, on va tenter de répondre à la question suivante: « Qu’est-ce qu’un héros » ?
On assimile souvent le protagoniste d’un récit au héros. Pourtant, ce n’est pas la même chose. On peut avoir avoir un personnage principal qui n’est pas un héros, et inversement. Un héros, c’est un personnage qui présente des qualités extraordinaires, qui accomplit des exploits, qui sauve des vies… Or, le personnage principal d’un récit peut être un personnage tout à fait ordinaire qui doit faire face à des événements inattendus.
Dans La malédiction du Mooga, j’aurais tendance à dire que c’est Rogdan le héros (malgré le fait qu’il ne fasse que de courtes apparitions), tandis que John, bien qu’il soit le narrateur et personnage principal, subit les événements. Dans Les dragons de Venise, je désignerais Francesco comme le héros, tandis que Carlo, le protagoniste, essaie d’en devenir un.
Mais au fait, quelle est la différence avec un super héros ? C’est encore un autre cas. Là, on parle d’un personnage fantastique aux pouvoirs surhumains. Dans La malédiction du Mooga, Rogdan est doté de pouvoirs magiques. Mais je ne le considère pas comme un super héros, terme qui pour moi est plutôt réservé aux comics. De plus, le super héros a souvent une double identité: celle d’un individu normal, et celle, secrète, de super héros. Comme Clark Kent dans Superman.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle est selon vous la définition du héros ? J’attends vos commentaires ! Soyez heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *