Que faire d’un livre une fois terminé ?

Bonjour à tous ! C’est l’heure de se retrouver pour la chronique de la semaine !
Et cette semaine, je vais répondre à la question suivante : que faire d’un livre une fois fini ? Un livre présente un intérêt limité dans le temps, dans le sens où une fois lu, eh bien… On ne va généralement pas le relire et il ne sera plus très utile. Alors, qu’en faire ?
Première option : le garder, et le ranger tout simplement. Je garde la plupart des livres que je lis. Pour moi, c’est une marque de respect pour l’auteur de ne pas me débarrasser de l’ouvrage tout de suite, et donc de le laisser vivre après sa lecture. Je lui trouve donc une place dans ma bibliothèque, et cela constitue un souvenir pendant un certain nombre d’années.
Deuxième option : le revendre. Les brocantes sont le lieu idéal pour cela. On peut aussi revendre un ouvrage dans les salons du livre qui acceptent les bouquinistes. C’est le cas du salon de Caudry, dans le Nord. Il est également très facile, aujourd’hui, de revendre un livre en ligne sur des sites comme Amazon.
Troisième option : le donner. Quand je veux vraiment me séparer de livres, parce qu’ils ne me sont plus utiles ou parce que je n’ai plus de place pour eux, il m’est arrivé d’en laisser dans la boîte à livres de ma ville. Ainsi, ils ne sont pas jetés : ils peuvent toujours servir et être récupérés par quelqu’un. On peut aussi donner des livres à des associations caritatives.
La quatrième option, pour moi, n’en pas une : en effet, je ne jette jamais un livre ! Pour moi, ce serait un sacrilège ! Le seul cas de figure qui ferait que je pourrais jeter un livre serait parce qu’il est en très mauvais état, et donc irrécupérable. Autrement, je lui cherche toujours une porte de sortie convenable.Evidemment, on ne peut pas garder tous ses livres toute sa vie. On doit toujours faire des choix. Il peut arriver que j’en relise certains. Ou plutôt, que je reconsulte certains passages. Dans ce cas, il s’agit de livres à valeur pédagogique, et non de romans. Avec un roman, le plaisir de la lecture n’est plus du tout le même une fois qu’on connaît l’issue du scénario…
Et vous, que faites-vous de vos livres une fois que vous les avez lus ? Vous vous en débarrassez tout de suite ou vous les gardez ? À vos claviers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *