Mon avis sur « Pandorini » de Florence Porcel

Bonjour à tous ! C’est l’heure de se retrouver pour une nouvelle chronique littéraire !
Et aujourd’hui on va parler d’un livre sorti il y a peu : le roman Pandorini de Florence Porcel.
Que raconte ce livre ? Cet ouvrage évoque Pandorini, grand acteur et personnalité incontournable du cinéma français, qui vient de mourir. Alors que le monde médiatique lui rend hommage, une femme se souvient de sa relation avec le comédien, qu’elle avait rencontré 14 ans auparavant, lorsqu’elle était âgée de 19 ans. Ce livre raconte comment la protagoniste, sous le charme de l’acteur, s’est retrouvée sous son emprise alors qu’elle croyait vivre une histoire d’amour. Le récit se présente sous la forme d’allers-retours entre le présent et les souvenirs de la protagoniste. Florence Porcel ne l’a pas caché : ce récit, bien que scénarisé, présente un caractère autobiographique.
Les points positifs ? L’écriture est fluide, le sujet intéressant, beaucoup d’humanité se dégage de l’écriture. C’est une démarche courageuse de la part d’une écrivaine qui avait besoin d’exorciser.
Les points négatifs ? Je reste globalement sur ma faim. J’ai eu l’impression que le thème central, à savoir la notion de manipulation et d’emprise, et le mécanisme psychologique qui va avec, n’a été que partiellement abordé. Peut-être par pudeur ? Mais n’est-ce pas contradictoire avec la démarche ? Je trouve que le récit traîne un peu trop sur certains passages et a contrario, passe un peu vite sur des scènes qui auraient dû être plus essentielles pour la compréhension de la souffrance de la victime : la rencontre avec Pandorini, les échanges avec l‘acteur… De plus, je trouve que le récit se termine un peu vite et de façon un peu trop simpliste.
Florence Porcel a déjà publié plusieurs ouvrages complètement différents : des livres de vulgarisation scientifique.
Voilà pour cette chronique littéraire ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *