Chronique de la semaine !
Aujourd’hui, je vais parler de ma découverte de la fantasy. Quand j’ai appris que je devais écrire un livre de fantasy, je me suis demandé comment j’allais faire puisque c’était un style que je ne connaissais pas ou peu. Finalement, l’expérience ne fut pas si difficile. Ce fut même un plaisir.
Ma première démarche a été de contacter des collègues écrivains ou illustrateurs qui ont l’habitude de travailler sur des oeuvres de fantasy. Ils m’ont aidé à comprendre ce style.
Je me suis ensuite renseigné sur internet, en lisant des documents qui définissaient la fantasy. J’ai aussi lu un livre universitaire d’Anne Besson sur le sujet. Mais le mieux était de lire ou de regarder des oeuvres typiques ! J’ai donc cherché des oeuvres de fantasy. Et c’est là que je me suis rendu que la fantasy était pour moi en fait quelque chose de familier. Je pense par exemple à Tolkien : j’avais vu les films réalisés autour du « Seigneur des anneaux ». J’ai lu « Bilbo le Hobbit » (oeuvre que je connaissais, sans l’avoir parcourue jusque-là), oeuvre majeure de la fantasy. Je pense aussi à une saga télévisée que je regardais pendant mon enfance: « La caverne de la rose d’or », de Lamberto Bava. Je connaissais également les oeuvres « Harry Potter »… Donc, la fantasy était en fait un style que je connaissais déjà… Sans le savoir !
Enfin, ma découverte de ce style a également consisté à suivre un mooc de fantasy pendant plusieurs semaines sur internet. Un mooc est un système de cours en ligne que les participants peuvent suivre à leur rythme pendant un temps donné. Celui dont j’ai profité était organisé par l’université d’Artois (Arras, Pas-de-Calais). J’ai notamment appris qu’il existait des sous-genres de fantasy: heroic fantasy, dark fantasy, fantasy urbaine…
Bien sûr, je ne sais pas tout sur la fantasy et j’aurais aimé continuer à me documenter. Mais une fois ces connaissances de base engrangées, l’écriture de mon nouveau roman a pu accélérer. Le but des « Dragons de Venise » est de faire rêver le lecteur en lui présentant un univers merveilleux. Dans quelques mois, vous me direz si le pari est réussi !
Je terminerai cette chronique en citant une phrase que j’ai lu sur la page Facebook Success motivation : « Ne refuse pas une opportunité par peur de ne pas savoir faire. Tu apprendras après. » Une phrase qui m’a boosté !
N’hésitez pas à réagir en postant des commentaires ci-dessous !
Ma découverte de la fantasy

