Chronique littéraire: « La forêt sauvage » de Negan Stram

Bonjour à tous ! C’est l’heure de se retrouver pour une nouvelle chronique littéraire ! Et aujourd’hui on va évoquer ensemble « La forêt sauvage » de Negan Stram.
Alors que raconte ce livre ? Charles et Esméralda Ross circulent en voiture avec leur fille de cinq ans lorsqu’un enfant défiguré apparaît au milieu de la route. En voulant l’éviter, la voiture fait une embardée. Après cet accident, la petite famille décide de se réfugier dans un camping au cœur de la forêt.
Ce que j’en ai pensé ? Le pitch de départ est palpitant et a tout pour faire une bonne intrigue. Les lieux de l’action sont bien imaginés. Cela m’a un peu fait penser au film Détour mortel. Le livre se lit bien, le scénario est plein de rebondissements et l’intrigue ne se laisse pas deviner facilement. Par contre le traitement de l’horreur m’a laissé quelque peu.. perplexe.
L’auteure du livre m’avait présenté le livre comme horrifique. Rien à redire là-dessus. Mais ce qui m’a gêné, c’est la façon dont cela était amené. Je trouve que l’horreur et la violence apparaissent trop vite. Le récit aurait mieux gagné à voir la tension monter progressivement, avec davantage de suspense. La violence décrite me paraît un peu trop gratuite : parfois, il vaut mieux suggérer, pour faire monter l’angoisse, plutôt que de tout montrer explicitement. Les réactions des personnages m’ont également interrogé : ils semblent parfois indifférents face à des morts atroces, comme si c’était une chose banale. J’aurais préféré des morts plus iconisées, et donc plus marquantes.
De plus j’ai été surpris, au cours de la lecture, par des changements de langage surprenants, à l’occasion de passages érotiques qui à mon sens n’ont pas leur place dans un tel récit.
Je conseillerais ce roman à un public averti, donc adulte, et aguerri au genre horrifique : ce n’est pas un livre pour les âmes sensibles !
Voilà pour cette chronique littéraire ! À très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *