Le député Charles de Courson découvre mon album sur la Révolution !

Ce dimanche 23 mars 2025, j’étais à la deuxième édition du salon Arts et livres de Loisy-sur-Marne, près de Vitry-le-François, dans la Marne. Le salon se déroulait dans la salle des fêtes de la commune. Il était organisé par la bibliothèque de Loisy, avec la participation de l’association À livre ouvert.
J’ai vendu les derniers exemplaires du Mooga et de la Jamélienne à Alexandra, qui m’avait déjà acheté les Dragons de Venise l’an dernier. Je lui ai aussi dédicacé un exemplaire des 12, recueil de nouvelles auquel j’avais participé en 2021,, et qui était vendu sur un stand voisin.
J’ai retrouvé également Francis et Isabelle: c’est la troisième fois qu’ils viennent m’acheter des livres, en l’occurrence la Révolution. Patricia et Ivana vont également faire la Révolution. Quand il visite un salon, le député Charles de Courson prend le temps de s’arrêter sur chaque stand. Il a donc lui aussi découvert mon album historique.
Des livres de la bibliothèque locale étaient vendus à bas coût au profit de l’établissement, tandis que l’association À livre ouvert organisait des séances de lecture publique.
Ce salon laissait aussi une grande place à l’art. Parmi les artistes et artisans, on retrouve Ivana, qui fabrique compositions florales et bijoux artisanaux, au sein de son entreprise Les ateliers d’Ivana. L’exposition « Mon monde bout de bois » de Pierre Ferté proposai des sculptures en bois de pommier. Martine Richard aimerait créer un groupe de danse et de reconstitution historique à Châlons, cela porterait sur une période allant du Second empire à la Belle époque. J’ai retrouvé Éric Audoin, qui représente des visages de célébrités en pliant et découpant des pages de livres: un impressionnant travail réalisé au sein des Tronches de Nerec, un atelier faisant partie de la Grange aux livres à Jâlons, un village situé à une quinzaine de kilomètres de Châlons-en-Champagne. Et à l’atelier Chazot, on fait de la création et de la restauration de vitraux.
C’était un plaisir de retrouver mes camarades écrivains, et je compte bien continuer à encourager toute initiative locale autour du livre. Je vous dis à très vite pour de nouvelles rencontres, et soyez heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *