Ne vous laissez pas intimider par ce genre de courrier !
Chronique de la semaine !
Aujourd’hui, je vais parler de ce qu’il convient d’appeler les arnaques à l’auto-édition. Je m’explique.
Quand vous créez votre entreprise, chose nécessaire pour se lancer dans l’autoédition, vous êtes référencé chez divers organismes liés aux entreprises et aux commerces: la chambre de commerce et d’industrie, le tribunal de commerce, Societe.com, le Registre des commerces et des sociétés…
Mais vous allez aussi être contacté par d’autres organismes peu sérieux, qui vont vous réclamer une somme d’argent conséquente. Peu après avoir créé mon entreprise, j’ai reçu un courrier d’une certaine société APE. Le courrier, intitulé « Affichage obligatoire », me réclamait 193,15 euros sous huit jours. Elle me demandait, en ma nouvelle qualité de commerçant, d’apposer des documents informatifs sur mon activité, sans quoi je devais payer une amende de 1500 euros. J’étais intrigué: je travaille de chez moi, je n’ai ni local ni vitrine où apposer de tels documents. J’ai fait quelques recherches sur internet et ai compris, en lisant des témoignages de personnes ayant reçu un courrier similaire, qu’il s’agissait d’une arnaque destinée à soutirer de l’argent aux entrepreneurs. En regardant bien, on s’aperçoit qu’en bas du courrier, il est marqué, dans les toutes petites lignes, qu’il s’agit d’une « offre facultative ». Je n’ai donc rien payé. J’ai reçu d’autres courriers identiques: celui de Info-siren qui me réclamait 234 euros, ou soit-disant du dépôt légal (273 euros). Je n’ai rien payé non plus.
J’ai aussi reçu d’autres offres complètement hors sujet: un courrier de la Sacem pour diffuser de la musique dans mon commerce, ou une proposition sans intérêt d’Engie qui me proposait un contrat (baisse du prix du kWh énergie) pour les professionnels.
Bref, il faut y réfléchir à deux fois avant de répondre à ces courriers, bien se renseigner et savoir faire la part des choses lorsque vous créez votre entreprise. Les arnaques ne sont jamais loin ! N’hésitez pas à réagir ! A la semaine prochaine pour une nouvelle chronique !


