« Pourquoi ne fais-tu pas publier tes premiers récits ? »

J’ai écrit mes premiers récits dans des carnets


Aujourd’hui, je vais parler de mes récits non publiés. J’ai au total rédigé 31 histoires (la plupart dans des petits carnets que vous voyez sur la photo), entre mes 9 ans et mes 17 ans. C’était toujours de l’aventure et du fantastique: avec des voyages dans le temps, des monstres, des vampires, des sorcières… J’ai mis en scène d’autres personnages. John, Anna, Max et Mary ont vécu d’autres aventures.
Une question se pose: est-ce que je compte faire publier tous ces récits ? Non, en tout cas ce n’est pas ma priorité. Voici pourquoi.
Souvent, on me demande: « pourquoi ne fais-tu pas publier les récits que tu as écrit quand tu étais enfant ? Ce serait bien de proposer à des enfants des histoires écrites par un enfant. » L’idée est louable, mais la réalité plus complexe.
Les premiers récits que j’ai écrits sont certes mignons, mais pas publiables en l’état. En effet, même si je devais viser un public d’enfants, ceux-ci ont besoin d’un récit solide, bien construit, aux enjeux forts… Ce dont on n’a pas forcément conscience quand on écrit un récit au fil de la plume à l’âge de 9 ou 10 ans. Si je devais faire publier mes premiers récits, il faudrait que je me replonge dedans pour les réécrire. Or, j’avoue que je préfère laisser mes souvenirs intacts plutôt que de procéder à ce que je vivrais comme une aliénation de mes premières histoires. Idem pour les récits que j’ai écrits à 12 ou 14 ans…
Je ne ferme pas la porte, mais je préfère être tourné vers l’avenir: c’est-à-dire écrire un nouveau récit, plutôt que de me replonger dans les anciens. Voilà qui est dit !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *