Star ou pas ?

Depuis la parution de mon premier livre, il y a presque deux ans, j’enchaîne les séances de dédicaces et les salons du livre. J’en ai à ce jour effectué 45. Il est rare qu’un de mes week-ends n’y soit pas consacré. Toutes ces rencontres avec le public nécessitent d’être annoncées puis couvertes dans les journaux, afin de faire connaître mon livre. Je suis aussi passé sur plusieurs radios et sites internet. Souvent, voyant ce planning effréné et ma présence dans les médias, on me dit : « tu deviens une star ! » Une phrase qui me laisse en fait dubitatif. Je m’explique.
Certes, mon nom et ma photo apparaissent régulièrement dans les journaux, je dispose d’un site internet et il suffit d’un clic sur google pour trouver une multitude de clichés et d’articles me concernant. Pour autant, je ne considère pas du tout cela comme une forme de célébrité. Si j’enchaîne les rencontres avec le public, c’est uniquement parce que j’aime ça et que je veux partager ma passion. La presse est prévenue pour faire connaître mon livre, mais certainement pas pour courir après une quelconque forme de gloire. C’est mon livre qui doit être connu, pas moi. Ce qui se dit de moi dans la presse ne doit pas dépasser le cadre de mon activité littéraire : cela ne correspondrait pas du tout à ma personnalité et à mes envies. Je ne tiens absolument pas à me retrouver dans les pages des magazines people… De plus, je suis essentiellement connu dans ma région parce que c’est surtout dans les Hauts-de-France que je fais des dédicaces, pas dans la France entière ! Et je n’en suis pas à des millions d’exemplaires vendus comme les best-sellers…
D’ailleurs, qu’est-ce qu’une star ? On a trop tendance à employer ce mot à tout va, faisant du terme « star » une notion à la fois vague, superficielle et galvaudée. Ma définition d’une star serait : c’est une personne qui est plus connue et appréciée que les autres grâce à son talent. Etre une star ne doit pas être un objectif mais un simple plus quand on exerce sa passion. Pour moi, on ne devient une star que si on le mérite.
Aujourd’hui, dans notre société et notamment dans certaines émissions de télévision, on a trop souvent tendance à voir l’inverse : des gens qui deviennent des stars sans exercer de talent, parce que leur objectif était d’abord d’être connus. Alors, très vite, la baudruche se dégonfle et la soi-disant star retombe dans l’anonymat…
Conclusion : non, je ne suis pas une star et je suis toujours la même personne qu’avant la parution de mon livre. Et ça me va parfaitement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *