Ma chronique de la semaine sur… les vidéos !

Bonjour à tous !
Pour cette chronique de la semaine, on va parler vidéos ! Plus précisément des vidéos que je publie sur ma page Facebook. J’en ai à ce jour réalisé 63.
J’avais commencé à les tourner en septembre 2019 : je souhaitais varier et dynamiser le format des articles que je publiais sur ma page. Puis ces petits films sont devenus plus réguliers à partir du confinement de mars 2020. C’est l’époque où j’ai redécouvert le logiciel de montage Imovie ! En effet, je tourne toujours mes vidéos au portable. Celles-ci ont été enrichies et améliorées au fil du temps avec l’ajout d’un générique, de musique, de sous-titres, de montages… Mon métier de journaliste n’est jamais bien loin !
Ces vidéos portaient d’abord sur mes chroniques littéraires : la toute première était consacrée à mon analyse du livre de Camille Brunel, « La guérilla des animaux », en septembre 2019. J’ai dans la foulée transposé en vidéo mes chroniques de la semaine, avant de passer aux tournages quant aux compte-rendus de dédicaces et de salons à partir de mai 2021, et plus récemment, les chroniques cinéma depuis juin 2022.
Ces vidéos durent en moyenne trois minutes. Il est important de ne pas faire trop long pour ne pas perdre l’attention de l’internaute : sur le web et les réseaux sociaux, tout va vite et les vidéos interminables sont zappées. La plus longue que j’aie jamais tournée était ma chronique littéraire sur le livre de François Hollande, « Les leçons du pouvoir », qui durait plus de sept minutes.
Les sujets des chroniques de la semaine me viennent selon mon inspiration et mes réflexions. Je note et observe des choses, que ce soit en salon, en discutant avec des confrères écrivains ou des lecteurs… Puis j’y réfléchis pour élaborer un texte, que je lis (plus ou moins) devant la caméra.
Mais le tournage de vidéos n’est pas systématique. C’est en effet un travail chronophage. Parler devant la caméra peut aller relativement vite, mais il faut quand même recommencer plusieurs fois. Il n’est pas possible de déclamer mon texte en une seule prise ! Ce qui prend le plus de temps, c’est le montage. Si je veux faire quelque chose de propre et de précis, je peux y passer plusieurs heures… Pour une vidéo qui ne durera que quelques minutes !
Je me contente donc d’écrire quand je n’ai pas le temps de tourner. De plus, tous les sujets ne se prêtent pas à des vidéos. Je ne vois pas l’intérêt de tourner un film sur un salon qui n’a pas bien marché et où je n’ai que peu d’images à partager…
Récemment, je me suis amusé à consulter le nombre de vues sur chacune des vidéos et à établir un top 3. Voici le résultat.La vidéo qui a fait le plus de vues est une chronique littéraire. C’est celle qui portait sur le livre « Kilomètre 113 sur l’autoroute A4 ». Publiée le 18 avril 2020, c’est la seule qui a dépassé un millier de vues. On est ainsi à environ 1100 visionnages. Un score que l’on doit à 11 partages, 24 commentaires et au total 54 réactions sur cette publication. Je me souviens que l’auteure du livre, Helen Barenton, avait visionné la vidéo. Je lui avais fait une belle promotion ! La deuxième vidéo la plus visionnée est une chronique de la semaine portant sur l’usage des pseudonymes chez les écrivains. Je l’avais sortie le 1er mars 2020 et elle avait enregistré le score de 760 vues. La troisième vidéo la plus populaire est celle sur les geeks, datée du 21 décembre 2019, avec 450 visionnages. J’y expliquais la différence entre un geek, un gamer, un nerd…
Voilà pour la chronique de la semaine ! En guise de souvenir, voici en photo le livre qui m’avait apporté tant de vues ! À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *