Mon rapport au paranormal

Chronique de la semaine !
Aujourd’hui, on va parler du paranormal. Vous le savez, le paranormal est plus que présent dans mes livres, puisque j’ai rédigé des histoires à caractère fantastique. On m’a déjà demandé si je croyais aux phénomènes paranormaux. Après tout, vu ce que j’écris, la question est légitime, non ?
Disons que je suis… ouvert sur le sujet.
Mais je pense avant toute chose qu’on a tendance à qualifier un peu vite de « paranormal » des phénomènes que nous ne sommes pas capables d’expliquer avec notre culture du moment. Les exemples dans l’histoire sont nombreux, alors que des découvertes scientifiques ont apporté un éclairage nouveau sur ce qu’on croyait être du paranormal. De plus, des faits ont pu être, à cause de l’imperfection de la transmission orale, déformés avec le temps, amenant à croire qu’il s’agissait de phénomènes paranormaux alors qu’il n’en était rien.
Ce qu’on peut qualifier de paranormal n’est souvent rien d’autre qu’une perception altérée de la réalité de notre part. Cela peut être une forme d’hallucination, due à différents sentiments: la peur, le désir… Notre cerveau va nous faire voir ce qu’on veut croire. Parfois, on peut être dans un état de somnolence, commencer à rêver, et confondre cela avec la réalité. D’autres phénomènes sont explicables: l’hypnose, c’est savoir capter et prolonger un état de semi-conscience.
La personnalité et le fonctionnement des individus est aussi une explication: par exemple, je pense que la voyance n’est rien d’autre qu’une intuition, une observation et des impressions de déjà vues bien travaillées.
Mais, comme je le disais, je reste ouvert. Je ne crois pas à des extraterrestres tout verts à cinq bras voyageant en soucoupe volante, mais en d’autres formes de vie différentes de l’être humain. Je ne crois pas aux fantômes ou à la réincarnation, mais la mort compte beaucoup de mystères qui m’intriguent.
On dit que nous n’utilisons que 10% de notre cerveau, et la Terre ne représente qu’un petit tout point dans l’univers, alors nous avons encore bien des choses à découvrir ! Si je devais me rendre à un colloque sur les phénomènes paranormaux, ou lire un livre sur le sujet, je dirais pourquoi pas !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Croyez-vous au paranormal ou pensez-vous que tout est explicable ? A vos claviers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *