Mon avis sur « Bora-Bora’s bitches »

*PUB*
Cette semaine, je vais vous parler du dernier livre que j’ai terminé.
Ce livre n’est pas mon genre habituel. Ce n’est ni du fantastique, ni de l’aventure, ni de l’histoire : c’est un roman dans le genre plutôt comédie / vaudeville. J’ai nommé: Bora-Bora’s bitches, de Jacinthe Canet. Ce livre fait partie de ceux que je vends pour le Héron d’argent en salon du livre (mais pas en ce moment…).
Le synopsis ? Le livre met en scène quatre copines qui vivent en colocation dans un appartement parisien. Le titre donne le ton: dans ce roman dans le genre Sex and the city, on suit les péripéties amoureuses, sexuelles et (un peu) professionnelles des protagonistes.
Ce que j’en ai pensé ? J’ai tout d’abord envie de dire que c’est un livre pour femmes (mais je l’ai lu quand même). Mais attention, un livre pour femmes adultes et non pour les enfants ou les adolescentes. Le langage est en effet très fleuri, les personnages n’ont aucun tabou entre elles. Il faut être un minimum à l’aise avec la sexualité pour lire ce livre.
Au-delà de cela, j’ai trouvé le livre assez rafraichissant. Ca se lit vite. C’est léger, drôle, dynamique et idéal pour se remonter un peu le moral si on est morose ou si on doit rester confiné chez soi. Ça m’a un peu fait penser au Journal de Bridget Jones.
Sur les points négatifs, je dirais que j’ai trouvé le livre trop long. 345 pages, c’est beaucoup pour un livre de ce genre. Il y a aussi des côtés répétitifs. Certains passages ou chapitres auraient pu être abrégés, toutes les notes de pages ne sont pas utiles.
Voilà pour cette chronique littéraire ! J’espère vous en proposer plus souvent. A très vite pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *