Mes réflexions sur les marque-pages

Chronique de la semaine !
Aujourd’hui, on va parler des marque-pages, ou signets.
Utilisez vous des marque-pages ? En ce qui me concerne, je dirai oui, même si ce n’est pas systématique. Un crayon glissé dans le livre ou une page cornée peuvent tout aussi bien me servir de repères. Mais le marque-page a cet avantage qu’il permet de protéger l’ouvrage. Ce que j’évite de faire, c’est de retourner le livre ouvert : c’est un geste qui finit par abîmer l’ouvrage.
J’ai eu l’occasion de rencontrer des signopaginophiles ? Des quoi ? Des collectionneurs de marque-pages, bien sûr ! A la fête du livre de Fismes, je me souviens qu’une tente entière était consacrée à ces passionnés: c’était le salon du signet dans la fête du livre de Fismes. Au salon de Caudry, je me rappelle avoir rencontré une femme qui parcourait les stands des écrivains uniquement à la recherche de marque-pages.
J’ai collectionné malgré moi pas mal de marque-pages. Avant d’écrire cette chronique, je les ai recomptés et je me suis surpris moi-même à en avoir près de 80 ! Je les ai accumulés sans m’en rendre compte au gré des salons et de mes rencontres : il s’agit soit de marque-pages à l’effigie des forums auxquels j’ai participé, soit de signets représentant une librairie, un livre…
Des marque-pages avaient été fabriqués à l’effigie de mes livres, au temps où j’étais encore chez 7 Ecrit éditons. On y trouvait l’illustration du livre, son résumé, ma photo et ma biographie. Toutes les informations y étaient indiquées, comme sur la couverture du livre et sa quatrième. Aujourd’hui, je songe à en faire refaire chez l’imprimeur. Pourquoi ? Un marque-page à l’effigie d’un livre est un bon moyen de communication, une bonne façon de fidéliser les lecteurs et c’est aussi, tout simplement, un bon souvenir.
Et vous, est-ce que vous apportez de l’importance aux marque-pages ? Je vous retrouve très vite pour de nouvelles aventures, toujours aussi littéraires… et fantastiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *