Focus sur « Le cauchemar d’une vie » de Cédric Bruneaux

*PUB*
Aujourd’hui, je vais vous parler du livre d’un autre confrère écrivain, que j’ai rencontré à plusieurs reprises dans des salons du livre: Cédric Bruneaux. Cela faisait quelques mois que son ouvrage m’attendait sur ma PAL.
« Le cauchemar d’une vie », publié chez 7 Ecrit, mon ancienne maison d’édition, met en scène Steeve, un cuisinier new-yorkais. Alors que tout va bien dans sa vie, il est pris d’hallucinations et de cauchemars de plus en plus fréquents. Quel mal le ronge ? C’est tout l’enjeu de cet ouvrage, qui a pour thème la réalité… Dans tous ses états.
C’est un roman bien ficelé. Il m’a tenu en haleine, si bien que je l’ai lu très rapidement. J’ai aimé découvrir les révélations au fur et à mesure de la lecture, l’intrigue est prenante. Par moments, j’ai pensé que le récit allait virer au fantastique ou au roman policier, mais non, cela reste bel et bien un roman classique. La fin est bien trouvée, j’avoue ne pas avoir vu le dénouement venir. Il pousse le lecteur à revoir l’ensemble du récit autrement, et j’ai trouvé ce sentiment de surprise très grisant. Le film m’a fait penser au thème soulevé par les films « Matrix » ou « The others »: la réalité est-elle vraiment celle qu’on croit ?
Bref, un roman bien sympathique que je conseille, même si je n’étais pas toujours d’accord avec la ponctuation, l’emploi des virgules notamment. Mais ce n’est qu’un détail.
Bravo à Cédric Bruneaux ! Il a aussi sorti d’autres livres: « @ddiction », aux éditions Sydney Laurent, et « La maison oubliée » aux Sentiers du livre.

Laisser un commentaire