Comment je gère mon stock de livres

Voici l’état actuel de mon stock


Chronique de la semaine !
Aujourd’hui, on va parler de mon stock de livres. Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliquer, l’auto-édition signifie que je fais moi-même imprimer mes ouvrages. Depuis quelques mois, je travaille donc avec la librairie Leducq de Fagnières, qui imprime les livres à ma demande.
On pourrait croire que je possède un stock très important de livres chez moi : après tout, je gère mon commerce donc je peux produire autant de livres que bon me semble. En réalité, je suis loin d’avoir une quantité incommensurable d’exemplaires à la maison. Je n’ai pas de pièce réservée aux livres ! Le nombre de livres que je fais imprimer est tout simplement proportionnel aux ventes que je réalise sur les salons. Ainsi, sachant que je peux vendre, dans le meilleur des cas, dix à douze livres par salon, j’imprime en général mes livres par tranches de 10, plus rarement par 20.
A quel rythme ? C’est en fonction de la fréquence des salons : si je n’ai pas de salons pendant plusieurs semaines, rien ne sert de faire imprimer trop de livres d’avance, sinon ils me resteront sur les bras un long moment, à moins qu’on me passe beaucoup de commandes en direct ou via mon site. Je dois en revanche souvent me rendre à l’imprimerie si une grosse période de salons s’annonce, comme c’est généralement le cas à l’automne. Je dois aussi bien gérer mon temps: l’imprimerie a besoin de quelques jours pour imprimer les livres, je préviens donc l’établissement en général une semaine avant. L’essentiel est que j’arrive sur les forums avec un stock suffisant de livres: donc une dizaine par ouvrage en moyenne.
Tout cela a un coût, évidemment: l’argent que je gagne sur mes salons me sert à payer l’imprimerie. Je ne peux pas me permettre de faire des commandes de 100 livres ! Sauf le jour où je serai riche… Et on n’y est pas encore !
N’hésitez pas à réagir ! A la semaine prochaine pour une nouvelle chronique !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *