Mon avis sur « Les cris plaintifs du goéland »

Chronique littéraire !
Aujourd’hui, je vais vous parler du dernier livre que j’ai terminé : Les cris plaintifs du goéland de Maria Schalckens.
Que raconte ce livre ? Le récit nous emmène en Bretagne, à La Trinité-sur-Mer. Dans cette ville, on va suivre Pierre Mahé, gendarme chargé de l’enquête portant sur plusieurs meurtres de femmes. Un tueur sévit en effet près du port de la ville depuis plusieurs mois.
J’ai bien reconnu le style de Maria Schalckens, dont j’avais déjà lu des ouvrages. Le livre est facile à lire, les dialogues sont fluides et le scénario est simple.
Les cris plaintifs du goéland est présenté comme un thriller, mais j’ai davantage envie de dire qu’il s’agit d’un policier. Le livre met en effet en scène l’enquête de la gendarmerie mais je dois dire que je m’attendais à quelque chose de plus intense, avec plus de suspense et de tension dramatique. Le livre met en scène une romance, qui prend un peu trop le pas sur l’intrigue principale à mon goût. J’ai trouvé que cette romance n’était pas très utile à l’histoire.
J’ai aimé lire ce livre, mais je reste donc un peu sur ma faim : le dénouement arrive un peu vite, et j’aurais aimé en savoir plus sur le tueur, et sur sa psychologie plus particulièrement. De la même auteure, j’ai préféré A l’heure du crépuscule et Le pacte du diable.
A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *